Actualites
14:12 6 mai 2020 | mise à jour le: 6 mai 2020 à 15:28

Santé mentale, déconfinement et système carcéral au menu du jour

Santé mentale, déconfinement et système carcéral au menu du jour
«Ça va faire du bien aux gens ce déconfinement graduel. Il faut voir nos sacrifices comme un investissement dans des jours meilleurs», mentionne Geneviève Guilbault. (Capture d'écran - Société Radio-Canada)

COVID-19. La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, était en poste pour le point de presse du gouvernement provincial et elle en a profité pour faire une mise à jour sur plusieurs sujets chauds concernant le déconfinement. La dirigeante a également fait l’annonce d’une aide de 31M$ pour un plan d’action en santé mentale.

«À partir de lundi, il y aura la réouverture des écoles primaires et des garderies. Il faut comprendre que ce sera fait de façon progressive et prudente. Le plan de réouverture a été approuvé par la santé publique. Ce ne sera pas parfait lors de la première journée, mais je suis confiante que si le monde de l’éducation se place en mode solution, ce retour sera réussi.»

Un esprit sain

En pleine semaine nationale de la santé mentale, le gouvernement du Québec a également implanté un plan d’action en santé mentale. «Selon nos données, il y a présentement sept fois plus de gens qui se disent en détresse ou qui souffrent d’anxiété en confinement qu’avant la crise du coronavirus. Ce programme permettra d’apporter de l’aide à ces personnes, notamment en apportant plus de ressources au service d’appel info social 811», affirme la ministre de la Santé , Danielle McCann.

Situation des prisons

Le coronavirus fait également du dommage dans le système carcéral. Une situation qui ne passe pas inaperçue aux yeux de Geneviève Guilbault. «Je garde un œil avisé sur les prisons. Je tiens également à annoncer que nous accorderons une permission de visite à des fins médicales aux détenus de délits mineurs. Pour les détenus avec un historique de crimes graves ou violents, il est hors de question qu’ils puissent sortir.»

Tableau de la situation au Québec. (Capture d’écran – Société Radio-Canada)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *