Soutenez

Des jours meilleurs arrivent pour le Québec selon François Legault

François Legault a affirmé qu'il n'a jamais été question de reporter les opérations des personnes qui étaient en danger de mourir. (Capture d'écran Société Radio-Canada) Photo:

COVID-19. Le premier ministre québécois François Legault était optimiste dans son point de presse quotidien alors qu’il a fait miroiter la possibilité de commencer un déconfinement graduel sans toutefois donner une date précise. Il avait également des nouvelles positives à donner sur la situation dans les CHSLD malgré le fait que le Québec vient de franchir le cap des 1000 décès depuis le début de la pandémie.

(Tableau de la situation au Québec – Capture d’écran Société Radio-Canada)

«Je tiens à remercier tout le personnel de la santé qui a répondu à notre demande d’aide alors que 1000 des 2000 postes vacants dans les CHSLD ont été comblés. Si tout va bien, la totalité des postes devraient être comblée dès demain ce qui devrait mettre la situation du personnel dans les CHSDLD sous contrôle», affirme François Legault.

Déconfinement graduel

Alors que plusieurs scénarios sont encore sur la table, François Legault assure qu’il étudie la possibilité de commencer peu à peu une réouverture de l’économie. «Le mot clé c’est graduel. La situation doit demeurer stable parce que nous ne voulons pas de deuxième vague. Quand j’aurai l’accord de la santé publique, nous procéderons à une réouverture graduelle de l’économie. Je dois dire qu’il y a plusieurs régions au Québec ou la situation avec le coronavirus est stable et il est possible que nous commencions le déconfinement par ces régions.»

Pas d’école cet été

François Legault a également confirmé qu’il n’y a aucun scénario qui demanderait aux jeunes d’aller à l’école pendant la saison estivale. «Nous regardons encore pour rouvrir les écoles possiblement jusqu’à la fin juin. Cependant, la possibilité d’avoir de l’école au mois de juillet et au mois d’août n’est vraiment pas une alternative.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.