Actualites
14:45 11 avril 2020 | mise à jour le: 11 avril 2020 à 14:45 temps de lecture: 4 minutes

François Legault promet de mieux s’occuper des personnes âgées

François Legault promet de mieux s’occuper des personnes âgées
(Capture d'écran - Société Radio-Canada)

COVID-19. En raison de la situation exceptionnelle au CHSLD privé Herron à Dorval, le premier ministre du Québec, François Legault, souhaitait à nouveau se retrouver devant l’écran pour présenter son point de presse quotidien. Il a fait la promesse de réviser le système de soins aux ainés après la crise du coronavirus en plus de lancer une enquête pour faire la lumière sur les 31 décès survenus à la résidence privée de Dorval.

«Je suis ici parce que je trouve que c’est épouvantable de constater ce qui s’est passé à Dorval. Nous allons attendre de voir les résultats de l’enquête, mais je crois sincèrement qu’il y a eu négligence à la résidence privée Herron. Le 26 mars, il y a eu un premier patient décédé en raison de la COVID-19. Le 29 mars, le CIUSSS visite et constate un grand manque de personnel et un manque évident de collaboration avec la propriétaire. Nous avons eu accès aux dossiers des patients seulement hier soir et c’est à ce moment que nous avons constaté qu’il y avait eu 31 décès sur 150 lits. Je peux dire qu’il y a au moins cinq décès qui sont liés au coronavirus», affirme le dirigeant visiblement troublé par les événements qui se sont déroulés.

Visite des CHSLD privés

La situation malheureuse a forcé la main du gouvernement à évaluer les autres CHSLD privés du Québec. Il est cependant difficile de blâmer le gouvernement pour ce qui s’est passé à Dorval selon le premier ministre. «Il y aura une visite aujourd’hui même dans les 40 CHSLD privés du Québec pour évaluer avec précision la situation. On regarde ce qui se passe à chaque jour dans ces endroits avec les données que nous recevons. Dans le cas du centre Herron, on a volontairement caché les vrais chiffres. Je tiens également à dire qu’avant l’arrivée du personnel du CIUSSS en renfort, presque tous les membres du personnel du CHSLD Herron avaient déserté leurs fonctions.»

Réforme des soins aux ainés

Selon François Legault, le fonctionnement des soins de santé aux personnes âgées fait défaut au Québec. Le dirigeant s’est officiellement engagé à revoir tout le processus après la pandémie. «Ce n’est pas une façon de traiter les ainés au Québec. Ce n’est pas acceptable et je crois qu’il faut revoir le fonctionnement. Il y a déjà des choses qui vont rester après la crise, dont les primes que nous donnons aux préposés aux bénéficiaires. Ce n’est pas normal de voir des personnes qui s’occupent de nos personnes âgées recevoir 13$ de l’heure. Je veux que nos personnes âgées puissent vivre dans la dignité.»

Réouverture des écoles

Le patron de la province est également revenu sur sa déclaration faite hier sur la possibilité de rouvrir les écoles pour le 4 mai. Une situation qui n’est pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux. «Je veux être très clair. C’est un scénario que nous étudions parmi beaucoup d’autres et si ma déclaration a amené de l’incompréhension, je m’en excuse. Il n’y aura aucune réouverture des écoles tant que je n’aurai pas l’approbation de la santé publique. Quand on va procéder à la réouverture, je tiens à dire qu’il faudra que ce soir clair que ce soit sécuritaire pour tous. Je vais me poser la question si j’enverrais mes propres enfants et si la réponse n’est pas oui, il n’y aura rien. La santé est la priorité.»

Annonce sportive

En lien avec l’annonce du gouvernement du Québec d’interdire la tenue d’événements jusqu’au 31 août 2020 en raison de la pandémie du coronavirus, Tennis Canada a annoncé l’annulation de la Coupe Rogers qui devait avoir lieu du 7 au 16 août 2020 à Montréal.

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *