Actualites
13:59 8 avril 2020 | mise à jour le: 10 avril 2020 à 15:27 temps de lecture: 4 minutes

Deux données encourageantes dans les scénarios présentés hier selon Legault

Deux données encourageantes dans les scénarios présentés hier selon Legault
(Photo capture d'écran)

Coronavirus. La province compte à ce jour 10 031 personnes infectées soit une augmentation de 691 dans les 24 dernières heures. Au total 632 personnes sont hospitalisées, dont 181 aux soins intensifs, alors que l’on dénombre 25 nouveaux décès pour un total de 175.

Au sujet des projections rendues publiques hier le premier ministre Legault y tire deux données rassurantes : d’abord le nombre d’hospitalisations prévues, dans le scénario le plus pessimiste. «On aurait besoin de 1000 lits avec respirateurs, et on est capables d’avoir ça, si nécessaire. C’est une très bonne nouvelle. La seconde bonne nouvelle, c’est que jusqu’à présent notre scénario est beaucoup plus proche de ceux des meilleurs comme l’Allemagne que de ceux où il y a eu plus de morts et ça c’est dû au respect des consignes des Québécois. On est dans la bonne direction, faut pas lâcher!» a-t-il dit fièrement.

«Ça fait quelques jours qu’on voit une stabilisation dans les hospitalisations, on est en train, si ça continue comme ça, de gagner cette bataille-là. Ça nous amène à commencer à préparer la nouvelle étape, c’est-à-dire la réouverture des commerces, mais on n’en est pas encore là. Il faut continuer de voir des journées qui s’améliorent. Quand on va rouvrir ce sera très important de se concentrer sur celles qui sont vraiment capables de faire en sorte que les employés soient en tout temps à deux mètres de leurs collègues et des clients », a expliqué le premier ministre.

«Il faut s’habituer aux deux mètres, on en a pour des mois. Les écoles et les services de garde ne peuvent pas respecter le deux mètres, donc on va voir avec les employeurs pour être flexibles dans les horaires pour pas que tout le monde utilisent les transport en commun aux heures de pointes. Il faut prendre des précautions. Je suis optimiste qu’on va trouver des solutions mais il faut être prudents. »

«Les personnes âgées, on le dit depuis le début, elles ne sont pas plus à risque d’avoir le virus, mais elles sont plus à risque d’avoir de graves conséquences. 89% des décès à ce jour ont 70 ans et plus. On doit apporter une attention particulière à toutes les personnes âgées. Pour celles qui sont à la maison, on leur rappelle de ne pas sortir, et à ceux qui vont leur porter de la nourriture de leur donner à deux mètres et de ne pas en profiter pour faire une jasette, faire ça plutôt par téléphone. On veut faire en sorte d’éviter qu’ils attrapent le virus. Même si c’est Pâques. Je veux que tous les Québécois se mobilisent pour les protéger», a-t-il insisté.

Faits saillants

  • Il va falloir que chaque Québécois se visualise à 2 mètres des autres pour les prochains mois.
  • Le premier ministre est optimiste face aux données et il est fier de l’unité des Québécois.
  • Des ressources, soit 450 médecins, des infirmières, et des gestionnaires seront déplacés vers les résidences de personnes âgées.
  • Du dépistage systémique sera aussi fait dans ces résidences autant pour le personnel que pour les résidents. Les familles seront tenues au courant de la santé de leurs proches.
  • Le sommet devrait être atteint aux alentours du 18 avril.
  • L’été qui s’en vient : les rassemblements vont demeurer un problème parce qu’on restera à risque d’une nouvelle vague. Il faudra établir des règles.
  • Les écoles : avec le deux mètres à respecter on se pose des questions sur la reprise des écoles et des services de garde.
  • Dans les prochaines semaines ça va être possible de remettre la construction en branle.
  • Évènements publiques cet été: ils seront fort probablement tous annulés.
  • Les gestionnaires d’entreprises doivent commencer à penser à réorganiser le travail des prochains mois en fonction du respect des deux mètres.
  • Le gouvernement du Québec achète 200 000 tests de dépistage en Ontario qui donnent des résultats en 30 minutes. on espère les recevoir rapidement.

-Merci du jour: tous les Québécois qui travaillent dans les CHSLD et les résidences pour personnes âgées, courage du renfort s’en vient, a affirmé M. Legault.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *