Actualites
11:26 7 avril 2020 | mise à jour le: 7 avril 2020 à 11:26 temps de lecture: 2 minutes

Ville de Québec: l’urbanisme au cœur des demandes au Bureau de l’ombudsman en 2019

Ville de Québec: l’urbanisme au cœur des demandes au Bureau de l’ombudsman en 2019
Il y avait 54 demandes sur 224 qui ne concernaient pas un service rendu par la Ville de Québec. (Photo Métro Média – Archives)

BILAN. Le bureau de l’ombudsman de la Ville de Québec a déposé son rapport annuel au conseil municipal. Le Bureau a enregistré une légère baisse des demandes en rapport avec 2018 alors que les catégories urbanisme, déneigement, circulation/stationnement et aqueduc/égout ont été les plus sollicitées.

Rappelons que l’objectif principal du Bureau de l’ombudsman est de rétablir le dialogue entre les plaignants et l’administration municipale. Les citoyens peuvent ainsi obtenir des explications claires ou des solutions possibles au problème. En agissant comme médiateur, le Bureau parvient à régler des problèmes qui paraissent insolubles au départ.

En chiffres

Il y a eu 224 demandes en 2019 comparativement à 233 en 2018. Près du tiers de ces demandes ont nécessité une intervention auprès de l’administration municipale. Dans 77 dossiers, les citoyens ont été redirigés vers l’administration municipale, car leurs recours n’étaient pas épuisés.

Le Bureau a reçu 37 demandes relevant de l’urbanisme, 17 demandes relevant du déneigement, 13 demandes concernant la circulation/stationnement, 12 demandes relevant de l’aqueduc/égout et 11 demandes concernant l’environnement.

Spécifications

Les plaintes des citoyens concernaient l’application de la réglementation municipale dans 35 cas, les lacunes dans la qualité du service dans 27 demandes, l’atteinte aux droits dans 24 cas et le long délai de réponse ou de traitement d’un dossier pour 19 demandes.

Finalement, 94% des demandes reçues par le Bureau de l’ombudsman ont été traitées dans un délai inférieur à 30 jours et de ce nombre, 79% des demandes ont été traitées en moins de 10 jours.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *