Actualites
16:46 3 avril 2020 | mise à jour le: 4 avril 2020 à 10:24 temps de lecture: 3 minutes

Aide aux PME: Québec satisfaite des actions du gouvernement provincial

Aide aux PME: Québec satisfaite des actions du gouvernement provincial
Régis Labeaume a de nouveau mentionné que le projet de tramway contribuera de façon importante à la relance économique. (Photo Métro Média - Archives)

PANDÉMIE. Même si le maire de Québec, Régis Labeaume, est pleinement conscient qu’il n’y aura jamais assez d’argent de disponible pour aider les entreprises à se sortir de la crise économique reliée au coronavirus, il a salué les actions du gouvernement provincial en octroyant un prêt de 10M$ à la Ville.

«Ils nous ont entendu. Le gouvernement a été sensible à nos demandes et il est intervenu rapidement. Ce n’était pas à nous de le faire, il fallait que ça provienne du gouvernement. Ils nous ont choisi pour gérer l’argent et c’est ce que nous allons faire», mentionne le patron de la Vieille-Capitale

Urgence d’intervenir

Même si plusieurs critères restent à définir pour savoir quelles entreprises se qualifient à recevoir un prêt de 50 000$ au maximum, le maire a souligné l’importance d’agir promptement. «On va tout faire pour simplifier les règles d’attribution. On veut que ça se passe rapidement parce qu’il y a beaucoup d’entreprises qui en ont besoin. Tout ce que je demande aux entreprises, c’est de ne pas appeler lundi matin parce que ça ne sera pas prêt. On va donner le signal de départ quand tout sera à point.»

Quelques précisions

Même si tous les détails ne sont pas encore connus, certaines modalités ont été dévoilées pour l’obtention des prêts aux entreprises. Il n’y a pas de limite minimale, mais une limite de 50 000$ par prêt a été établie alors que le taux utilisé sera de 3%. Il y a également un moratoire d’un minimum de trois mois à respecter. Les services comme la restauration qui ne sont généralement pas acceptés dans ce genre d’attributions seront acceptés exceptionnellement. La Ville a aussi mentionné qu’elle dévoilera très prochainement son plan d’aide aux entreprises.

Mesures en place

Rappelons les différentes mesures déjà mises en place par la Ville afin d’ajouter des liquidités aux entreprises:

  • Prolongation de 6 mois des ententes contractuelles venant à échéance d’ici le 1er octobre pour certains fournisseurs;
  • Report après le 13 avril de l’ouverture des appels d’offres publics concernant les biens, les services techniques et les travaux de construction;
  • Délai d’exécution supplémentaire accordé sans pénalité si le délai est lié à la pandémie de la COVID-19;
  • Ajustement de prix de facturation selon la fluctuation du coût des matériaux et des taux de change pour certains contrats;
  • Réduction du délai de paiement des factures de 30 à 15 jours;
  • Incitation auprès des fournisseurs à adhérer au dépôt direct;
  • Soumission en ligne pour répondre aux demandes de prix pour les achats de moins de 100 000$;
  • Report des dates d’échéance de paiement des taxes.

Informations mises à jour

Afin de se renseigner sur les activités municipales, les citoyens peuvent consulter le ville.quebec.qc.ca/covid19. Un état de situation est mis à jour régulièrement.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *