Actualites
13:51 29 mars 2020 | mise à jour le: 30 mars 2020 à 16:03 temps de lecture: 4 minutes

Legault annonce plus de mesures à l’entrée des résidences pour personnes âgées

Legault annonce plus de mesures à l’entrée des résidences pour personnes âgées
(Photo tirée de la conférence de presse en ligne)

Coronavirus. La province compte à ce jour 2840 personnes infectées soit une augmentation de 342 dans les 24 dernières heures. Au total 192 personnes sont hospitalisées, dont 72 aux soins intensifs, alors que l’on dénombre toujours 22 décès au total puisqu’il n’y en pas eu de nouveau depuis hier. En une semaine, on a multiplié par 10 notre nombre de cas au Québec.

Le point de presse du gouvernement du Québec était mené aujourd’hui par le premier ministre Legault qui avait pris une journée de congé hier, accompagné du directeur national de la santé publique, Horacio Arruda. Il portait principalement sur de nouveaux moyens pour mieux protéger les aînés et le personnel dans les résidences et CHSLD privés.

Il dit avoir rencontré beaucoup de gens en marchant dans la Ville hier et  trouvé que les gens avait l’air confiants et positifs. « Ce sera notre défi des prochaines semaines de rester positifs, de garder un bon moral, de rester unis, malgré la distance et le confinement. Il faut être plus unis que jamais. Je sais que le peuple québécois est capable de passer au travers de cette épreuve. »

Il a remercié les trois chefs de l’opposition qui lui apportent de bonnes suggestions et qui collaborent pleinement.

Il a répété de ne pas se promener d’une région à l’autre, d’un quartier à l’autre.

Demain, la ministre des Aînés Marguerite Blais va faire une vidéo pour annoncer plus de ressources dans les CHSLD et les résidences pour personnes âgées. Que ce soit au niveau du personnel, des livreurs de nourriture, et des résidents, il y aura plus de contrôle, de gardiens et de vérifications à l’entrée.

M. Legault a répété son plan. «On ne sort pas, si on sort on reste à deux mètres des autres, on va faire l’épicerie tout seul, au retour on se lave les mains pendant 20 secondes. C’est comme ça qu’on va gagner la bataille de notre vie. »

Faits saillants

  • Huit régions dont l’accès est limité depuis hier puisqu’il y a moins de cas dans le Nord et l’Est-du-Québec. Donc on veut les protéger.
  • Il faut rester solidaire et unis, et respecter les consignes.
  • Bonne nouvelle: le nombre d’hospitalisations reste bas. Nos mesures fonctionnent, c’est encourageant.
  • Montréal et l’Estrie restent les plus touchées. Il y aura plus d’informations sur les quartiers les plus touchés pour éviter que les gens se promènent là.
  • Le plan de réouverture des entreprises sera graduel, tout en espérant ouvrir le plus vite possible. Les entreprises qui auront ajusté leurs façons de faire pourront rouvrir plus rapidement.
  • La situation est grave, mais comme attendu elle est sous contrôle. Notre accélération est en deçà du scénario prévu, mais on ne l’a pas encore aplatie, a spécifié le Dr Arruda. Notre capacité de réponse fait en sorte que nous sommes prêts à recevoir plus de monde au besoin. On a 6000 lits disponibles.
  • On a demandé à tout le monde, villes, écoles, entreprises de ramener le matériel médical dans le milieu de la santé afin de prévenir les besoins.
  • Pour l’instant, les policiers sont suffisants pour protéger les territoires, et on n’a pas besoin de l’Armée.
  • Une augmentation encourageante de 14% en 24h alors que d’autres journées étaient de 24%.

-Merci du jour: tous les livreurs de nourriture et les gens qui aident à livrer des denrées aux personnes vulnérables.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *