Actualites
15:13 26 décembre 2019 | mise à jour le: 26 décembre 2019 à 15:13 temps de lecture: 2 minutes

De la pluie verglaçante à venir

De la pluie verglaçante à venir
Photo: (Photo Métro Média - Archives)(Photo Métro Média – Archives)

MÉTÉO. Même si un Noël vert a été évité de justesse à Québec, Dame Nature ne semble pas vouloir lâcher le morceau et prévoit encore de la pluie verglaçante pour Québec.  

Des périodes de pluie ou bruine verglaçante sont ainsi prévues sur une grande partie de la province. Elles débuteront cet après-midi sur le Témiscamingue avant d’atteindre l’Abitibi, l’Outaouais, les Basses-Laurentides, le Grand Montréal et la Montérégie ce soir ou cette nuit. Les précipitations devraient se changer en averses de pluie vendredi matin ou tôt en après-midi sur ces secteurs.

Les précipitations verglaçantes débuteront vendredi matin sur les régions du centre de la province et devraient persister jusqu’en fin de journée. Le secteur de Saguenay sera affecté essentiellement en après-midi.

On prévoit de 2 à 5 millimètres de verglas selon les secteurs. Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, pourraient devenir glacées et glissantes.

Même si de nombreux Québécois sont en vacances en cette période des Fêtes, le ministère des Transports assurera les opérations d’entretien requises afin de réduire les impacts des conditions hivernales sur les déplacements. Les équipements nécessaires seront déployés sur le réseau routier afin d’appliquer les produits fondants ou abrasifs nécessaires. Par la suite, le Ministère mettra en œuvre les moyens appropriés afin que la chaussée soit dégagée de toute glace le plus rapidement possible. Ainsi, les opérations d’entretien du réseau routier seront adaptées en fonction de la nature et de l’intensité des précipitations.

Par ailleurs, une surveillance accrue du réseau routier sera effectuée. Les usagers de la route sont invités à faire preuve d’une grande prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions routières. De plus, les usagers devraient s’informer des conditions routières sur les différentes plateformes du Québec 511 (Web, application mobile, téléphone) et planifier leurs déplacements en conséquence. Ils peuvent également signaler au Ministère toute situation dangereuse ou inhabituelle en composant le 511.

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *