Actualites
15:23 18 janvier 2019

Froid intense prévu: des précautions à prendre

Froid intense prévu: des précautions à prendre
Photo: (Photo Métro Média - Archives)Le froid du mois de janvier pourrait amener du smog.

CLIMAT. Environnement Canada a émis un avertissement de froid extrême qui touchera la région. En plus des précautions à prendre pour se protéger du froid et des engelures, cela aura également un impact sur les déplacements. 

L’avertissement de froid extrême en vigueur prévoit que les températures ressenties pourront aller jusqu’à -50 dans la nuit de vendredi à samedi. Un autre avertissement de neige et de poudrerie est également émis et des accumulations de 10 à 15 cm de neige sont prévus dimanche.

Le ministère des Transports du Québec rappelle qu’en période de grand froid, l’efficacité des fondants généralement utilisés par le ministère est fortement réduite, voire nulle. Afin de sécuriser les routes sous sa responsabilité, le ministère épandra des abrasifs. De plus, lors de froid intense, l’adhérence des pneus est réduite. Il est recommandé d’augmenter significativement la distance entre les véhicules.

Froid extrême: quelques conseils si on doit sortir:

  • Habillez-vous en mettant plusieurs couches de vêtements. Le vêtement que vous mettez par-dessus tous les autres doit couper le vent et être imperméable.
  • Prenez un soin particulier à bien vous couvrir la tête, le nez, la bouche, le cou, les mains et les pieds.
  • Si vous devez utiliser un véhicule, prévoyez que vous pourriez avoir à demeurer longtemps au froid, par exemple si vous avez une panne ou si vous êtes enlisé, et assurez-vous d’avoir les effets personnels et le matériel suivant :
    • un téléphone cellulaire chargé et fonctionnel;
    • des quantités suffisantes de bouteilles d’eau, de nourriture et de couvertures;
    • une pelle, un balai à neige et des plaques d’adhérence;
    • une quantité suffisante de vos médicaments, si vous en prenez.
  • Ne fumez pas et ne buvez pas de boissons alcoolisées, car cela ne vous réchauffera pas. Au contraire, cela peut faire descendre encore plus la température de votre corps et provoquer, par exemple, une hypothermie.
  • Évitez de mouiller vos vêtements. Si vos vêtements se mouillent, changez-les aussitôt que possible. Vous pouvez aussi retirer une couche de vêtements aussitôt que vous commencez à transpirer.

(Source: gouvernement du Québec)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *