Actualites
14:00 13 août 2018

Élargissement de l’autoroute Henri-IV: moins cher que prévu

La patience des automobilistes sera mise à rude épreuve avec le début des travaux de réfection et d’élargissement de l’autoroute Henri-IV qui s’étaleront jusqu’en 2023. L’investissement global représente 291 M$ soit 29% de moins qu’annoncé en mars lors de la confirmation du chantier.

Une nouvelle bretelle qui mènera vers Henri-IV Nord ou Félix-Leclerc Est.

Photo Métro Média – Alain Couillard

Questionnée sur cette diminution, Véronyque Tremblay, ministre déléguée aux Transports, affirme que le contexte économique a permis de réaliser ces économies tout en assurant que le projet n’avait pas été amputé.

Les travaux consistent à élargir l’autoroute dans les deux directions entre les autoroutes Charest et Félix-Leclerc puis, en direction nord, entre les autoroutes Félix-Leclerc et la sortie menant vers l’avenue Chauveau.

«On parle surtout d’une reconstruction de la chaussée et des interventions sur 13 structures qui feront l’objet de travaux de reconstruction majeurs», précise Véronyque Tremblay. Certaines bretelles d’autoroute seront reconfigurées afin d’améliorer les voies d’entrecroisements.

Phases

L’une des deux phases de ce projet est complétée. Réalisée entre 2014 et 2017, elle consistait à reconstruire les structures enjambant la rivière Lorette et la rue Rideau et la construction d’une nouvelle structure en prévision de la modification de l’échangeur Wilfrid-Hamel. La phase II, qui est commencée, touche l’échangeur Henri-IV – Félix-Leclerc dans les directions est et ouest et celui du secteur de l’échangeur Henri-IV – Einstein.

Tout sera mis en œuvre afin d’atténuer les irritants durant la durée des travaux pour les automobilistes et les citoyens vivant à proximité de ces chantiers. La ministre déléguée assure que tout sera fait afin de maintenir le maximum de voies ouvertes durant les heures de pointe. De plus, des aménagements temporaires seront mis en place pour faciliter les déplacements.

Les autobus du RTC pourront circuler sur l’accotement de l’autoroute Henri-IV Sud entre la route Sainte-Geneviève et l’autoroute Félix-Leclerc. S’ajouteront des panneaux lumineux à messages variables qui informeront les utilisateurs sur l’état de la circulation et les entraves.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *