Actualites
09:18 31 octobre 2018

Prudence en cette journée d’Halloween!

FÊTE. Quelques heures avant que les milliers de petits monstres, superhéros et princesses ne commencent à envahir les rues en quête de la plus importante collection de bonbons, voici quelques faits intéressants entourant cette fête populaire, ainsi que des recommandations de sécurité à adopter pour que cette soirée tant attendue se déroule sans anicroche.

Assurez-vous que vos décorations ne sont pas dangereuses pour les passants (priorité aux lumières DEL plutôt qu’aux flammes).

Photo – Deposit Photos

Examinez bien vos friandises avec vos parents avant de les consommer.

Photo Métro Média – Archives

Conseils pour les enfants

-Visitez seulement les maisons décorées et bien éclairées, en groupe ou en étant accompagné d’un adulte. Évitez d’entrer dans les maisons.

-Traversez les rues aux intersections et respectez la circulation, tout en ne parcourant qu’un côté de la rue à la fois.

-Portez des vêtements courts pour éviter de trébucher et assurez-vous qu’ils soient suffisamment clairs et munis de bandes réfléchissantes afin d’être plus visible.

-Priorisez les maquillages aux masques qui pourraient limiter la vision et l’audition.

-Prévenez vos parents de votre trajet et de l’heure de votre retour.

-N’approchez jamaisun véhicule n’y montez sans la permission de vos parents.

-Examinez bien vos friandises avec vos parents avant de les consommer.  

Prévenez vos parents de votre trajet et de l’heure de votre retour.

Photo Métro Média – Archives

Conseils pour les parents

-Accompagnez vos enfants dans leur recherche de friandises (43% prévoient le faire contre 51%, en 2017).

-Habillez vos enfants en conséquence de la température fraîche.

-Vérifiez avec eux tous les bonbons avant qu’ils les consomment. Jetez ceux dont l’emballage n’est pas commercial ou semble déchiré ou perforé.

-Assurez-vous que vos décorations ne sont pas dangereuses pour les passants (priorité aux lumières DEL plutôt qu’aux flammes).

-Ne distribuez pas de bonbons qui contiennent des ingrédients susceptibles de provoquer des allergies.

-Préparez votre monnaie pour la déposer dans les tirelires à l’effigie de Leucan trimballées par les enfants. Cet argent est destiné à la campagne qui soutient le retour à l’école des enfants atteints de cancer en plus de sensibiliser leurs compagnons de classe quant aux réalités de la maladie.

Conseils pour les automobilistes

-Demeurez vigilant, car certaines personnes peuvent être difficiles à repérer.

-Roulez lentement, puisque les passants peuvent apparaître de nulle part.  

-Faites preuve de patience et de courtoisie.

Visitez seulement les maisons décorées et bien éclairées, en groupe ou en étant accompagné d’un adulte. Évitez d’entrer dans les maisons.

Photo Métro Média – Archives

L’Halloween en bref

Selon un sondage réalisé par L’Observateur pour le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), ce sont en effet 54% des Québécois qui participent à des festivités entourant l’Halloween. Ils prévoient aussi dépenser plus que l’an dernier, soit environ 84$, mais comptent offrir moins de bonbons.

Évidemment, ceux qui n’en distribuent pas comptent souvent se déguiser pour accompagner leurs enfants. Pompiers, infirmières et travailleurs de la construction déambuleront en masse, puisqu’ils sont toujours les déguisements les plus populaires. D’autres ont plutôt opté pour un personnage de film, d’émission télévisée, ou encore pour un animal.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *