Actualites
13:00 26 octobre 2018

Vers une autorisation des potagers en façade

MUNICIPAL. Les consciences semblent évoluer à Québec au sujet de l’acceptabilité sociale des potagers en façade sur les terrains résidentiels. Fermés à l’idée jusqu’à tout récemment, les élus commencent à montrer une certaine ouverture.

La Ville de Québec réfléchit à la possibilité de permettre le jardinage en façade.

(Photo gracieuseté – Le Potager Urbain)

Nul doute que la récente saga de François St-Pierre, ce citoyen de Sillery passionné d’agriculture urbaine mis à l’amende (1379$) pour avoir fait pousser des légumes devant sa maison, a servi de déclencheur et forcé la réflexion. Depuis, l’administration municipale songe à autoriser les potagers en façade dès le printemps 2019.

Le maire Régis Labeaume a été le premier à ouvrir la porte au jardinage devant les maisons. Toutefois, il souhaite que «la réglementation soit souple et facile d’application», pour ne pas se retrouver avec des terrains de mauvais goût et des nuisances.

Même son de cloche du côté de Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif, responsable de l’aménagement du territoire. Celle-ci précise que «l’encadrement s’avère plus complexe qu’il n’y paraît, afin d’assurer une certaine harmonie». Il faudra notamment déterminer les plantes, les contenants, les hauteurs et les engrais permis.

Signe de la faveur populaire, M. St-Pierre a récolté plus de 15 000 signatures d’appui en ligne pour que la réglementation municipale soit révisée. Le dirigeant de l’entreprise Du toit à la table a déposé sa volumineuse pétition lors d’une assemblée du conseil municipal tenue à la mi-octobre, à l’hôtel de ville de Québec.

Expériences probantes

-Édifices qui pratiquent la culture urbaine sur leur toit: Assemblée nationale, Château Frontenac, Industrielle Alliance et Lauberivière.

-Villes qui permettent déjà les jardins en façade: Drummondville, Granby, Rimouski, Sherbrooke et Victoriaville.

François Cattapan


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette