Actualites
16:01 30 septembre 2018

Automne typique annoncé, hiver traditionnel anticipé

CLIMAT. Après un été 2018 particulièrement chaud et humide, on s’en retourne tranquillement vers un automne typique dont les températures devraient être dans les normales saisonnières.

Novembre pourrait montrer des températures plus hautes.

(Photo – Deposit photos)<@$

«Après un été très chaud, on s’en va vers un changement de régime et des températures plus fraîches de saison», signale Bertin Ossonon, météorologue chez Météomédia. On attend une température moyenne de 7 degrés Celsius de jour comme de nuit pour la saison automnale. «L’automne ne sera donc pas très chaud comme l’année dernière. Cette année, c’est l’inverse de l’an passé où il avait fait chaud à la fin septembre. La chaleur accumulée pendant cet été commence à se retirer, ce qui fera apparaître un automne plus frais et dans les valeurs de saison dans la région de la Capitale-Nationale», indique le météorologue.

Précipitations

Il pourrait y avoir un peu de neige au mois de novembre. Cependant, M. Ossonon mentionne qu’il n’y a pas de signe qui indique une hausse des précipitations pour cet automne. La moyenne attendue pour la saison est habituelle, soit environ 278 mm. Selon les probabilités actuelles, novembre pourrait toutefois montrer des températures un peu plus hautes, ce qui pourrait retarder l’arrivée de la première neige.

Belles couleurs

«Dans les Laurentides, les feuillent commencent à rougir. Pour Québec, on devrait avoir les plus belles couleurs de la saison vers la mi-octobre», prédit M. Ossonon.

Hiver

Le phénomène océanique El Niño, qui a 70% de chance de se développer pour l’hiver, pourrait donner un hiver un peu plus froid. Il faudra voir l’évolution à la fin de novembre pour des prévisions un peu plus précises, mais pour le moment, c’est un hiver traditionnel qui est appréhendé une fois qu’il sera installé. Froid et neige seront donc évidemment de la partie dans des proportions qui devraient être habituelles. 

Perrine Gruson


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette