Soutenez

Horaire du temps des fêtes dans la ville de Québec

TEMPS DES FÊTES. À l’occasion de la période des fêtes, certains horaires des services de la ville de Québec ont apporté des modifications à leur horaire. Bien entendu, les services essentiels comme la police, la protection contre l’incendie et le traitement de l’eau seront maintenus jour et nuit.

Photo TC Média-Archives

La collecte des ordures et des matières recyclables sera maintenue selon l’horaire habituel dans tous les arrondissements. Pour sa part, le service de collecte des objets encombrants sera interrompu du 23 décembre au 3 janvier inclusivement. Les écocentres seront fermés le 25 décembre ainsi que le 1er janvier.

La section Ouvert ou Fermé du 1er janvier que le service de traversiers de la Traverse Québec-Lévis est offert en continu pendant le congé férié.

Stationnement

Ces mêmes dates, le stationnement dans la rue sera gratuit devant les parcomètres, à l’exception de la rue de la Maréchaussée, endroit où le stationnement demeure payant en tout temps.

Les terrains de stationnement munis de bornes de péage resteront payants, notamment ceux situés au parc de l’Esplanade, devant la gare du Palais, dans le quartier Saint-Sacrement (entre le chemin Sainte-Foy et la rue Marie-Rollet), à la place de Paris, au quai Riviera ainsi que dans le secteur de l’avenue Maguire.

Prenez note que du 24 décembre, à 6 heures, jusqu’au 3 janvier, à 8 heures, une tolérance sera exercée dans les zones de stationnement suivantes :

– Les zones de stationnement à temps limité (30, 60 et 90 minutes, etc.) qui requièrent un permis de stationnement pour résidants pour y garer son véhicule pour une longue durée

– Les zones de stationnement réservées exclusivement aux détenteurs de permis pour résidants.

En d’autres mots, on pourra garer son véhicule en bordure de la rue plus longtemps que la limite de temps normalement permise, peu importe que le citoyen détient ou non un permis de stationnement pour résidants.

Autobus

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) vibra également au rythme de cette période de l’année, soit du 23 décembre au 3 janvier. Nouveau cette année : le samedi Boulot, qui sera en vigueur les 23, 27, 28, 29 et 30 décembre ainsi que le 3 janvier.

Les autobus circuleront selon l’horaire du samedi, mais les parcours industriels seront en service, plusieurs parcours réguliers seront bonifiés et certains départs seront offerts sur des parcours eXpress.

L’horaire du dimanche sera en vigueur les 25 décembre et 1er janvier. Et les autobus rouleront selon l’horaire du samedi les 24, 26 et 31 décembre, ainsi que le 2 janvier. Le service habituel sera de retour le 4 janvier.

Privilège famille sera en vigueur pendant les Fêtes! Les enfants de 6 à 11 ans pourront donc prendre le bus gratuitement s’ils sont accompagnés d’un adulte muni d’un laissez-passer valide, et ce, du vendredi 23 décembre à compter de 18 h, jusqu’à la fin de la journée du mardi 3 janvier (jusqu’à trois enfants par adulte).

Cour municipale

Le Service de greffe de la cour municipale sera fermé du 23 décembre au 3 janvier inclusivement. Il sera toutefois possible de payer en ligne un constat d’infraction, par carte de crédit, via le site Internet de la Ville de Québec.

Culture, loisirs et vie communautaire

Certaines installations récréatives et communautaires auront un horaire spécial pendant le temps des fêtes. La Ville invite les citoyens à communiquer avec leur bureau d’arrondissement ou avec l’établissement qu’ils désirent fréquenter pour vérifier les heures d’ouverture.

Pour ce qui est des bibliothèques, elles seront ouvertes selon l’horaire suivant :

– 24, 25, 31 décembre et 1er janvier : toutes les bibliothèques seront fermées.

– 26 décembre et 2 janvier : seules les bibliothèques Collège-des-Jésuites, Étienne-Parent, Félix-Leclerc, Gabrielle-Roy, Monique-Corriveau, Paul-Aimé-Paiement et Romain-Langlois ainsi que la Maison de la littérature seront ouvertes à partir de 13 heures

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.