Actualites
03:00 6 décembre 2016

Consultation citoyenne d’Équipe Labeaume : Les répondants « rêvent » du 3e lien

MUNICPAL. À la question du maire qui voulait savoir à quoi « rêvaient » les citoyens de Québec, une majorité de répondant répond « un 3e lien ».

(Photo TC Media – Prisca Benoit)

Les commentaires uniques en faveur du troisième lien sont ceux qui sont le plus souvent ressortis de la consultation citoyenne, lancée en septembre dernier par le maire Labeaume.

En marge des douze thèmes sur lesquels ils étaient invités à s’exprimer par Équipe Labeaume, près de la moitié (44,5 %) de tous les commentaires formulés par les répondants et plus du tiers (36,2 %) de tous les questionnaires remplis durant la Consultation portaient sur le 3e lien. Quelque 181 personnes se sont dites à la fois favorables au 3e lien et contre le projet de service rapide par bus (SRB) et 171 autres se sont dits en faveur du 3e lien en plus de formuler un ou plusieurs autres commentaires.

Pour consulter les résultats : Consultation citoyenne 2016

La consultation lancée en grandes pompes en septembre dernier a été conclue lundi via la page Facebook. Équipe Labeaume a comptabilisé un total de 3770 questionnaires, dont 3068 incluaient un commentaire.

Quelque 302 répondants se sont prononcés pour le transport en commun, 104 autres ont manifesté vouloir plus de pistes cyclables, alors que 96 se sont dit en faveur du compostage ou encore 80 se sont plaint des taxes trop élevées.

Les thèmes que les répondants pouvaient par ailleurs cocher selon leur intérêt n’avaient pas à être en lien avec leur commentaire. Ainsi, la circulation et le stationnement ont recueilli le plus de votes (1293), suivis de la voirie et de l’entretien des trottoirs et des rues (877) et de l’urbanisme (850).

Il s’agissait de la deuxième consultation du genre lancée par le maire de Québec. En 2010, des centaines de citoyens et citoyennes avaient participé à une série de rencontres sous le thème « Rêver notre capitale ».

À lire sur le sujet : Lancement d’une vaste consultation citoyenne à Québec

TC Media

Monica Lalancette


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette