Actualites
19:26 3 décembre 2016

Les sentiers de l’ancien zoo sont maintenant ouverts

SENTIERS PÉDESTRES. C’est ce matin, devant un paysage féérique, que les nouveaux sentiers au boisé du parc des Moulins ont été rendus accessibles au public, et ce gratuitement toute l’année. Ces sentiers sont situés sur le site de l’ancien zoo, inutilisé depuis 10 ans.

La surface du parc des Moulins comportait déjà neuf hectares, mais avec l’ouverture aujourd’hui, ce sont maintenant près de 30 hectares qui sont mis à la disposition de la population gratuitement.

Le sentier de 2,3 kilomètres sera ouvert de 8h à 16h, en hiver, et de 8h à 18h dès le 1er mai. Les sentiers seront surfacés pendant l’hiver afin d’être accessibles aux marcheurs, et aux parents qui souhaitent s’y promener avec une poussette.

Au début de l’automne, un gros nettoyage du site a dû être fait, parce qu’il avait été laissé à l’abandon après la fermeture du zoo. Des travaux de nivelage, drainage, surfaçage ont également été faits pour rendre le sentier praticable. Un bâtiment de service qui comporte une toilette a également été aménagé, a expliqué la porte-parole de la Commission de la capitale nationale du Québec, Anne-Marie Gauthier.

Les visiteurs étaient très heureux de renouer avec les sentiers de l’ancien zoo, qu’ils n’avaient pas foulé depuis dix ans. Les membres du Club de marche de Charlesbourg étaient particulièrement enthousiastes, mais de nombreuses familles s’étaient également rassemblées à l’occasion de cette ouverture officielle.

Pour la suite

Il reste toujours le cœur du zoo, d’une superficie de 12 hectares, qui est inutilisé. C’est que cette partie du parc appartient à la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), mais des discussions sont en cours afin d’ajouter ce secteur aux sentiers.

Le ministre François Blais affirme que les discussions vont bon train entre la Sépaq et la Commission de la capitale nationale du Québec, pour que la Commission puisse acquérir l’entièreté du site. M. Blais ajoute que la prochaine étape est le développement d’une vision d’aménagement de ce grand site. Il n’y a toutefois pas d’échéancier de prévu pour l’instant. 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *