Actualites
15:44 15 décembre 2016

Wendake devient partenaire du parc éolien Rivière-du-Moulin

INVESTISSEMENT. La nation huronne-wendat de Wendake devient propriétaire de 5% du parc éolien Rivière-du-Moulin.

La nation complète un investissement de 43,75M$ grâce à l’appui de Fondaction, qui investit 12,45M$ dans la société en commandite Iohwahs.

Développer le territoire huron-wendat est une façon pour la communauté de prendre sa place dans l’économie du Québec, fait valoir le vice-grand chef, Jean Vincent. Le projet permettra à la nation de créer des revenus autonomes estimés à 24M$ pour les 20 prochaines années. La part investie par Wendake dans le parc éolien permet déjà de dégager des profits, assure M. Vincent.

« Il faut se donner des outils nationaux, collectifs, qui vont faire en sorte qu’on ne sera pas toujours à la solde des paiements de transferts des gouvernements, parce que sans ça, on va vivre avec beaucoup de difficultés », a souligné le Grand chef de la nation, Konrad Sioui. Une partie importante de l’économie de Wendake repose déjà sur le tourisme, mais mieux vaut diversifier, selon lui.

Le parc éolien Rivière-du-Moulin totalise un investissement d’environ 900M$. Wendake embarque dans le projet grâce à la libération de parts détenues par l’actionnaire principal, EDF. La nation finance son investissement de 43,75M$ grâce à dette senior consentie par le consortium DIM (Desjardins, Industrielle Alliance et Manuvie), un prêt subordonné de 14M$, en plus de la participation de Fondaction.

TC Media

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *