Actualites
21:04 28 décembre 2016

Tempête: de 20 à 35 centimètres de neige attendus

MÉTÉO. Les résidents de la Vieille Capitale prépareront les festivités du Nouvel An en pleine tempête de neige. En effet, une importante tempête, jumelée à des vents importants, déferlera sur la région de Québec les 29 et 30 décembre.

Êtes-vous capable de voir la voiture rouge?

TC Media – Mathieu Galarneau

Robert Michaud, à l’emploi d’Environnement Canada depuis près de 29 ans, explique qu’une succession de dépressions entraînera des chutes de neige.

Environnement Canada a d’ailleurs prévenu que les conditions routières allaient être particulièrement difficiles. La population est invitée à prévoir ses déplacements, en adaptant sa conduite à la météo, pour éviter les accidents.

«En après-midi, cela va commencer à tomber, puis s’intensifier en soirée, puis dans la nuit. Pour la région de Québec, on parle de 15 à 20 cm», a poursuivi celui qui précise que certains secteurs de la province pourraient recevoir jusqu’à 30 cm d’ici la fin de semaine.

Hiver totalement différent que l’an dernier

À pareille date l’année passée, les flocons de neige se faisaient rares lors des festivités du temps des fêtes. Douze mois plus tard, la situation est inversée, avec des statistiques au-dessus des normales saisonnières.

Pour ce qui est des températures, la normale est au maximum -4,2 degrés Celsius et au minimum de -12,8. Pour ce qui est du mois de décembre 2016, les chiffres ont légèrement varié, passant de -4 à -13.

Normalement, le mois de décembre est synonyme d’une centaine de mm de précipitations. Avec quelques jours à écouler, le compteur indique 96 mm. «Avec l’importance quantité annoncée jeudi, nous allons assurément dépasser le chiffre 100.»

Évidemment, il est trop tôt pour faire le bilan de la saison actuelle, mais M. Michaud entrevoit «un bon hiver».

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *