Actualites
17:44 9 décembre 2016

Québec compte maintenant 42 nouveaux citoyens canadiens

CÉRÉMONIE. Au lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis, 42 nouveaux citoyens canadiens issus de 14 pays différents ont été assermentés cet avant-midi. Les nouveaux citoyens avaient le sourire au visage, à l’issue de ce long et complexe processus.

La cérémonie était tenue par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, en collaboration avec Parc Canada. Dans les deux langues officielles du Canada, la juge de la citoyenneté, Myriam Taschereau, a fait réciter le serment aux nouveaux citoyens, un serment qu’ils ont ensuite signé, après avoir reçu à tour de rôle leur certificat.

Mme Taschereau a mentionné que si pour certains, cette nouvelle citoyenneté veut dire l’accès au passeport canadien et au droit de vote, pour d’autres, cela représente l’obtention de droits et libertés qui n’existent pas dans leur pays.

Nombre de ces gens ont laissé derrière eux famille et amis pour réaliser leurs rêves au Canada. «Vous avez tout mon respect et toute mon admiration», a affirmé la juge Taschereau devant ces 42 nouveaux citoyens canadiens.

Les nouveaux citoyens pourront bénéficier d’un accès gratuit, pour la prochaine année, à plus de 1 200 musées et galeries d’art partout au Canada.

Marie-Pascale Fortier


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette