Soutenez

Festivités du 31: c’est parti!

CÉLÉBRATIONS. Bien que la soirée du 31 décembre ne soit que samedi, les activités pour accueillir l’arrivée de 2017 se sont mis en branle, mardi matin, sur la Grande Allée de Québec. Même si la météo a quelque peu retardé le début du premier jour de la fête, on était très satisfait chez Action Promotion Grande Allée.

(Photo TC Media – Mathieu Turgeon)

«Le début des activités a été retardé de quelques heures, pour une question de sécurité. [En raison de la météo], on a fait un nettoyage avant de laisser rentrer le monde», explique André Verreault, d’Action Promotion Grande Allée.

Malgré le retard du lancement, ce dernier s’est dit très satisfait. «Tout va bien! On est en plein dans l’horaire.»

Cinq jours d’activités

Cette année, l’organisation et la Ville y sont allées pour «une programmation bonifiée», du 27 au 31 décembre, de 11h à 23h, avec des activités telles des terrasses de restaurants chauffées et animées, des bars extérieurs, des manèges et une glissade géante, une tyrolienne urbaine et la grande roue, qui est devenue un incontournable. Il y aura aussi notamment des projections lumineuses grandioses sur l’édifice H.

À cela, s’ajouteront les classiques décompte de minuit, feux d’artifice, musique traditionnelle et électronique, avec la participation de Madeon à qui on a confié la portion dansante, de 23h à 1h, à la place de l’Assemblée-Nationale.

Grande nouveauté cette année, la consommation de boissons alcoolisées sera permise. «La Ville de Québec permettra la vente et la consommation d’alcool, le 31 décembre dès 19 h 30, sur le site des festivités. Seules les boissons achetées aux différents points de vente seront tolérées. Les visiteurs ne pourront apporter leurs consommations sur le site», insiste-t-on.

La grande soirée débutera à 20h, samedi soir.

La circulation et les stationnements affectés

En raison des festivités de la nouvelle année, la Ville a émis des avis quant à la perturbation de la circulation et des stationnements dans la Vieille-Capitale: «La circulation automobile et le stationnement seront interdits jusqu’au lundi 2 janvier à 18 h, dans une portion de la Grande Allée Est comprise entre le cours du Général-De Montcalm et l’avenue Honoré-Mercier.»

Ce sera aussi le cas pour les secteurs avoisinants. «La circulation automobile et le stationnement seront interdits du mardi 27 décembre à 8 h jusqu’au lundi 2 janvier à 18 h, dans une portion de l’avenue Honoré-Mercier entre la Grande Allée Est et le boulevard René-Levesque.

La circulation automobile et le stationnement seront interdits du samedi 31 décembre à 13 h jusqu’au lundi 2 janvier à 18 h, dans une portion de :

– la rue Saint-Louis comprise entre l’avenue Honoré-Mercier et la rue D’Auteuil;

– la rue des Parlementaires comprise entre la rue Jacques-Parizeau et la Grande Allée Est;

– les places George-V Est et George-V Ouest comprises entre la Grande Allée Est et l’avenue Wilfrid-Laurier;

– la rue Jacques-Parizeau comprise entre les rues de la Chevrotière et des Parlementaires;

– la rue D’Artigny comprise entre la rue Jacques-Parizeau et la Grande Allée Est.»

Pour plus d’informations sur les célébrations à Québec, consultez le infojourdelan.com.

TC Media

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.