Actualites
01:51 12 août 2016

Festival celtique: l’organisation espère une augmentation de l’achalandage

FESTIVAL. Cette année, la 11e édition du Festival celtique de Québec se tiendra pour la première fois en août. Avec d’autres nouveautés ajoutées telles que le volet amateur des Highland Games, des nouveaux sites également, l’organisation espère attirer davantage de public.

Après plusieurs années sur les plaines d’Abraham, l’organisation du Festival souhaite revenir aux sources et se tiendra Place d’Youville et au Parc de l’Esplanade. Le Festival se veut accessible, avec de nombreuses activités faisables en famille, dont le «kilt run» (course en kilt), et d’autres animations pour petits et grands. «C’est un feu nourri pour les gens de Québec mais aussi pour les personnes de l’extérieur, parce qu’à 7h de route de Québec, y a plus de descendants d’Irlandais et d’Écossais que de monde en Irlande et en Écosse, et ces gens-là connaissent les festivals celtiques. Ce qu’ils connaissent moins, c’est que Québec est une ville européenne, francophone, ce qui crée un dépaysement. La différence avec les Highland Games, c’est qu’ils ont lieu dans un festival urbain, non dans une campagne», explique Guy Morissette, fondateur du Festival et président du conseil.

Pour la première fois, le Festival se tiendra au mois d’août, et à un endroit encore plus passant que les plaines d’Abraham des dernières années, ce qui laisse présager une plus large affluence de la part du public. Évidemment, parmi le public escompté, la communauté anglophone de Québec devrait être fidèle, comme elle l’est à chaque année.

Quelques nouveautés

-Un partenariat avec les Feux Loto-Québec fera en sorte que le 17 août, une soirée celtique des Feux Loto-Québec sera mise en valeur avec du vert attendu dans les couleurs et des animations à thème celtique qui seront organisées sur les deux rives.

-Une course de serveurs avec cinq restaurateurs participants formant chacun une équipe de quatre membres. Le but est de montrer ses prouesses d’agilité et de vitesse en versant de la bière.

-Le lieu du site qui sera donc changé.

-Une création pour l’occasion de musique électronique avec DJ Millimetrik et les chauffeurs à pieds, un mélange de genre et de tradition et modernité.

-les Highland Games, niveau amateur et professionnel

Sandy Lalancette est reponsable des Highland Games au Festival celtique de Québec. Elle rappelle que cinq athlètes professionnels seront présents pour montrer leur force et leur puissance. La responsable participera d’ailleurs au volet amateur, au lancer de pierre du 26 lbs.

«Tous les pays comme La France, l’Irlande, l’Écosse, se retrouvent dans notre code génétique. 40% de la population du Québec a du sang irlandais, mais beaucoup ne le savent pas. 20% de la population du Québec a du sang écossais, beaucoup ne le savent pas. 100% de la population du Québec, ou presque, a du sang français, ça j’espère que les gens le savent», conclut M. Morissette, voulant démontrer l’intérêt du Festival pour tous.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *