Actualites
22:03 3 octobre 2016

Le centre Durocher fera bientôt place à du logement social et… une bibliothèque

LOGEMENTS. La Ville de Québec a présenté aujourd’hui le projet de logements sociaux de la corporation Les Habitations Durocher, dans le quartier Saint-Sauveur. La démolition du centre Durocher, là où les logements seront construits, devrait débuter au cours des prochaines semaines.

Ces logements sociaux comprendront un point de service de la bibliothèque de Québec au rez-de-chaussée du futur édifice. Le projet est en branle depuis 2013, et la démolition du centre Durocher devrait débuter prochainement. Les travaux devraient se terminer en 2018, selon l’échéancier actuellement prévu.

Chantal Gilbert, conseillère du district Saint-Roch et Saint-Sauveur estime que le quartier nécessitait des logements sociaux, et l’emplacement du centre Durocher en faisait un lieu parfait, près du parc Durocher et de l’artère commerciale Saint-Vallier.

Ce nouveau bâtiment comprendra 68 logements, 35 stationnements et une salle communautaire, en plus du point de service de la bibliothèque.

Pour la bibliothèque, la ville propose une suite à la Vision de développement de la Bibliothèque de Québec 2013-2020, soit de présenter des espaces conviviaux, attrayants et polyvalents, précise Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif.

La nouvelle bibliothèque aura une superficie de 90 m2 et sera aménagée au coût de 200 000$.

Selon un sondage effectué par la firme Léger, 63% des citoyens sondés sont en accord avec le projet proposé par Action-Habitation sur le site du centre Durocher.

En plus de ces deux annonces, l’église Saint-Sauveur sera réaménagée en un lieu de diffusion culturelle, tout en conservant sa valeur patrimoniale et sa vocation de lieu de culte. Le maire Labeaume a affirmé que l’église comprendra une salle de spectacle, et que les gens du quartier seront consultés dans le but de bien cibler les besoins et s’y adapter.

Julie Lemieux insiste sur l’importance d’investir dans cette église, car elle est bien située.

Elle estime qu’éventuellement, sa survie aurait pu être en jeu.

À lire également concernant la saga Durocher:

Un pas de plus franchi vers la démolition du Centre Durocher

Centre Durocher: un sursis d’un an demandé

Confusion des genres sur le Centre Durocher

Le Centre Durocher sera démoli et les activités transférées

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *