Actualites
20:30 3 octobre 2016

Le campus Notre-Dame-de-Foy devient site patrimonial

COLLÉGIAL. Institution d’enseignement bien connue à Saint-Augustin-de-Desmaures, le campus Notre-Dame-de-Foy a reçu le classement de site patrimonial par le gouvernement du Québec. Pour l’actuel directeur général de l’établissement d’enseignement privé, il s’agit de la concrétisation de 50 ans d’enseignement innovateur.

«À cette époque, les communautés religieuses étaient en expansion et elles ont vu grand. C’était à l’apogée de la Révolution tranquille et il s’agissait alors d’un partenariat entre l’Église et l’État. Le campus a été caractérisé par ses bâtiments à l’image américaine», a expliqué le DG Guy Dufour.

Né de l’effort de cinq congrégations religieuses et aménagé entre 1963 et 1965, le campus Notre-Dame-de-Foy est devenu un collège privé en 1967.

L’architecture avait jadis été signée Jean-Marie Roy, architecte honoré par la Ville de Saint-Augustin qui lui a dédié son centre communautaire.

Reconnaissance politique

L’annonce du classement patrimonial s’est tenue en compagnie du député local, Sam Hamad et du maire de Saint-Augustin-de-Desmaures, Sylvain Juneau.

Selon le député de Louis-Hébert, il s’agit d’un honneur pleinement mérité pour l’institution d’enseignement. «Le campus Notre-Dame-de-Foy constitue un modèle de réussite et d’innovation, dans la municipalité de Saint-Augustin-de-Desmaures, dont nous pouvons être fiers. Depuis 50 ans, ses représentants ont su s’adapter aux époques et aux mouvements de société et ont toujours fait preuve de vision pour l’atteinte de sa mission éducative. L’annonce de ce classement vient confirmer la contribution de cette institution dans le paysage patrimonial québécois et permettra de mieux faire connaître et apprécier ce lieu au public.»

Du côté du maire Juneau, cette annonce est une excellente nouvelle pour l’histoire de la région. «Le CNDF a une très grande importance patrimoniale. On vient de cristalliser notre histoire.»

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *