Actualites
12:00 31 octobre 2016

Lac Saint-Charles: Travaux pour la qualité de l’eau aux Marais du Sud

ENVIRONNEMENT. Une première phase de travaux pour améliorer la qualité de l’eau du lac Saint-Charles en retournant un ruisseau dans son lit vient d’être complétée dans les Marais du Sud, près du golf Royal Charbourg.

L’APEL (l’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord) donne ainsi suite à un projet entrepris par la Ville de Québec en 2009. Un marais filtrant aménagé pour freiner la progression des sédiments et des contaminants vers le lac Saint-Charles avait alors été aménagé à l’embouchure du ruisseau que les golfeurs du Royal Charbourg croisent sur leur parcours.

Les travaux qui reprendront au printemps permettront à terme d’«optimiser les performances» de ce marais et de réaménager une portion du cours d’eau, de sorte à le détourner du fossé routier dans lequel il s’est placé au fil du temps.

Cette intervention réduira l’érosion ainsi que le nombre de sédiments et de contaminants qui aboutissent dans le lac Saint-Charles, résume la directrice générale de l’APEL, Mélanie Deslongchamps. L’organisme bénéficie de l’appui financier de la Ville de Québec, de la Fondation de la faune du Québec et du Projet Eau Bleue RBC pour les travaux qui se chiffrent à plus de 130 000$.

Fermeture de sentiers aux Marais du Nord

Les visiteurs du parc des Marais du Nord pourraient par ailleurs devoir changer leur itinéraire d’ici la mi-novembre. Cinq kilomètres de sentiers ont été fermés pour permettre la réfection du pont de la décharge du lac Delage.

Les travaux s’inscrivent dans le cycle normal de réfection des infrastructures de marche du parc ouvert au public depuis plus de 20 ans, indique l’APEL, qui a autrement nivelé et des sentiers, reconstruit des points de vue, réaménagé l’aire de pique-nique et installé de nouveaux panneaux d’interprétation.

Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) et la Ville de Québec sont partenaires de ce projet de 100 000$.

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *