Actualites
13:19 29 octobre 2016

Wendake: Un troisième mandat pour Konrad Sioui

ÉLECTIONS. Konrad Sioui a été annoncé vainqueur des élections tenues dans la communauté huronne-wendat de Wendake. Le Grand Chef sortant en poste depuis 8 ans remporte ainsi un troisième mandat.

Konrad Sioui l’a emporté avec 990 votes. Son unique adversaire, Denis Gros-Louis, a quant à lui reçu 656 appuis.

M. Gros-Louis, directeur à la Gestion de la ressource et des affaires autochtones pour Pêches et Océans Canada, briguait un premier mandat. Dans sa campagne, il a entre autres plaidé pour plus de transparence dans la gestion de la communauté et pour la défense des droits ancestraux au-delà des traités.

Konrad Sioui s’est quant à lui positionné pour le développement économique des nouvelles terres acquises par la nation et pour un esprit de dialogue avec les différentes nations autochtones, notamment.

Plus de 3000 Hurons-wendat étaient appelés aux urnes.

Ils ont du même coup élu quatre chefs familiaux. Marc Savard l’emporte pour représenter le cercle Dumont/Savard/Sioui, alors que Line Gros-Louis est réélue au poste de chef familiale des Louis/Rock/Duchesne. Richard Picard obtient lui aussi un nouveau mandat comme chef des Picard/Lainé, de même que Jean Sioui pour le cercle Sioui.

Les élections pour le poste de grand chef de Wendake se déroulent tous les quatre ans, alors que les chefs familiaux sont élus aux deux ans.

TC Media

Monica Lalancette


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette