Actualites
16:37 14 juin 2016

L’Escadron tactique d’hélicoptères de Valcartier désigné pour une mission en Irak

ARMÉE. L’Aviation royale canadienne a désigné le 430e Escadron tactique d’hélicoptères de Valcartier pour un éventuel déploiement en Irak, indiquent les Forces armées canadiennes.

En plus de rester un an de plus en Irak, les soldats canadiens pourront participer aux frappes aériennes de la coalition menée par les États-Unis en Syrie.

(Photo: Armée canadienne)

Une centaine de personnes seront «très certainement» déployées d’ici la fin de l’été, rapporte le lieutenant-colonel à la retraite et professeur associé de l’Université de Sherbrooke, Rémi Landry, qui en a récemment eu vent lors d’une visite sur la base militaire de Québec. Les équipes se préparent «depuis quelques mois», rapporte-t-il.

Pour l’instant, «aucun escadron tactique d’hélicoptères n’a encore reçu l’ordre officiel de se déployer à l’Opération IMPACT, pour remplacer l’unité qui y est en ce moment», déclare Carol Potvin, commandant du 430e Escadron tactique d’hélicoptères, dans un échange de courriel. Le lieutenant-colonel Potvin indique que la désignation de l’escadron vise à assurer «la continuité de la disponibilité opérationnelle», ajoutant qu’«aucun autre renseignement ne peut être donné avant que l’escadron reçoive officiellement l’ordre de se déployer». D’ici là, le 430e Escadron «continuera à s’entraîner pour que son personnel soit prêt à bien remplir sa mission», conclut-il.

Sur le terrain, les soldats de Valcartier pourraient entraîner les forces kurdes, être employés dans des tâches de reconnaissance ou de maintien de la paix, avance pour sa part Rémi Landry. «C’est ce que j’ai cru comprendre et ce serait tout à fait logique [avec la nouvelle approche du gouvernement Trudeau]», conclut le lieutenant-colonel à la retraite.

L’Opération IMPACT constitue la contribution des Forces armées canadiennes à la coalition multinationale «visant à amoindrir le soi-disant État islamique en Irak et au Levant (EIIL)», peut-on lire sur le site Internet des Forces armées canadiennes.

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *