Actualites
22:00 21 juin 2016

TC Media prend la pose pour la Journée mondiale du yoga

TESTÉ POUR VOUS. En 2014, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a décrété que le 21 juin serait désormais la Journée mondiale du yoga afin de sensibiliser les gens aux nombreux bénéfices de sa pratique. Soit, s’est dit valeureusement TC Media, mandatons nos journalistes pour faire l’essai de différents cours et témoigner de leur expérience. ÔmYoga Québec leur a ouvert toutes grandes les portes de ses studios de Charlesbourg et Sillery.

Hatha Yoga

Le Hatha Yoga se veut une bonne initiation à la pratique, comme il permet d’essayer plusieurs positions de transition à une vitesse plus ou moins courte. «Environ 8 à 10 respirations», explique Claudia, la professeure qui a accompagné mon groupe pour cette initiation. Sa voix relaxante, presque théâtrale, nous accompagnait le long de la séance. Moi qui croyais relaxer, j’ai plutôt fait travailler ma ceinture abdominale, avec des positions variant entre la planche et le chien à tête en bas. Mes préjugés sont officiellement tombés: en yoga, on bouge, on force et on a chaud! (P.B.)

Difficulté: 3/5 – Sueur: 2/5 – Douleur: 3/5 (pour le lendemain) – Appréciation générale: 3,5/5

Yoga chaud

Le yoga chaud comporte plusieurs bienfaits pour ses amateurs: il libère les toxines du corps, il aide à brûler les graisses en plus de favoriser la souplesse. Côté toxines, j’en ai libéré pas à peu près! On sent tout de suite la bouffée de chaleur dès l’ouverture de la porte, dans une pièce chauffée à plus de 30 degrés. Bernard, notre professeur, nous montre une routine censée favoriser la guérison. Les exercices sont agréables, quoique mes lunettes glissent au bout de mon nez avec l’accumulation de sueur. (P.B.)

Difficulté: 3/5 – Sueur: 5/5 – Douleur 2/5 (mon mal de coup est parti après!) – Appréciation générale: 4/5

YinYoga

Le YinYoga est un type de yoga vraiment axé sur la détente. Bien que la salle était remplie à pleine capacité lors de notre passage, les gouttelettes de sueur ne furent guère présentes! Il s’agit de postures généralement tenues entre 2 à 5 minutes de manière détendue. «Le YinYoga libère l’énergie bloquée dans les fascias et ligaments tout en reposant le système nerveux», tel que décrit le site Internet d’ÔmYoga. Le YinYoga est très accessible et très relaxant. (AA.T.)

Difficulté: 1/5 – Sueur: 0/5 – Douleur 1/5 – Appréciation générale: 3/5

Yoga D-stress

Le yoga D-stress porte bien son nom. Il se pratique dans une salle tempérée, mais les positions sont maintenues pendant quelques minutes et sont faciles à réaliser, ce qui fait en sorte que, malgré la température de la pièce, nous ne transpirons pas. Il s’agit d’un type de yoga très relaxant qui mélange le hatha doux, le yoga et différentes techniques de respiration. Effectivement, pendant une heure, les participants sont TRÈS d-tress! (AA.T.)

Difficulté: 1/5 – Sueur: 1/5 – Douleur 1/5 – Appréciation générale: 4/5

Air Yogalates

C’est son inspiration des arts du cirque, son utilisation inusitée du hamac et l’originalité de sa pratique aérienne qui m’ont conduite à tenter l’expérience du Air Yogalates. Je n’ai pas été déçue, d’autant que nous avions pour professeure une artiste de cirque accomplie (Rachel Gauthier, pour ne pas la nommer)! Le hamac permet d’exécuter des mouvements en suspension avec ou sans contact au sol. Les premières fois sont exigeantes, voire un peu douloureuses, le temps d’apprivoiser le hamac; on se met la tête en bas en ne sachant trop si tout ça ne finira pas sur le plancher… De quoi travailler aussi bien sa force physique, sa souplesse, sa créativité et sa confiance en soi! (V.A.)

Difficulté: 4/5 – Sueur: 2,5/5 – Douleur: 3/5 (pendant et après!) – Appréciation générale: 5/5

En collaboration avec Andrée-Anne Trudel et Prisca Benoit

Québec Hebdo

Viviane Asselin


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette