Actualites
16:46 16 juin 2016

Un médaillon de bronze pour souligner l’affiliation du Vieux-Québec au patrimoine mondial

PATRIMOINE. Un médaillon de bronze monumental a été inauguré jeudi devant le parvis de l’Hôtel de Ville de Québec afin de souligner l’inscription du Vieux-Québec sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, qui fête son 30e anniversaire.

Le médaillon a été conçu à l’interne à la Ville de Québec. André Plante, paysagiste et architecte l’a conçu et c’est la fonderie Matthews à Pittsburgh qui l’a coulé. L’inauguration tardive du monument, initialement prévue fin 2015, est due à un léger retard de livraison puis à l’hiver peu favorable à une installation extérieure. Le coût de l’œuvre est de 65 000$, entièrement défrayé par la Ville.

Au milieu du médaillon, on se trouve très exactement au centre du Vieux-Québec. L’œuvre illustre les événements marquant l’histoire de la ville.

Le début d’autres projets extérieurs à l’Hôtel de Ville

«On veut que les gens s’approprient l’Hôtel de Ville», a déclaré le maire Lebeaume. D’autres projets seront exécutés au cours de l’été, le maire a parlé d’inaugurer «autre chose» du côté nord de l’Hôtel de Ville et a aussi avancé que des installations fixes qui donneront de l’information au sujet de l’horloge du Jura seront aussi inaugurées.

Avec ce projet, le maire souhaite continuer à poser d’autres gestes afin de profiter du statut de la Ville.

Hommage à Gilles Lamontagne

François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et responsable de la région, a rappelé tout ce que l’ancien maire avait apporté à la Capitale et a soutenu qu’il aurait été fier et heureux de voir le médaillon. Le maire a remis pour l’occasion une réplique miniature du médaillon au ministre qui fait partie des 100 copies numérotées.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *