Actualites
16:15 7 juin 2016

Les services de l’urgence de l’Hôpital de Chauveau sont maintenus

SANTÉ. Les services d’urgence de l’Hôpital Chauveau pourront être maintenus. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale annonce la venue de trois nouveaux spécialistes en médecine d’urgence.

La réouverture de l’urgence de l’Hôpital Chauveau, la nuit, est réclamée par les résidents du secteur de Loretteville et des environs. (Photo archives L’Actuel)

Pour des résidents du secteur, «c’est merveilleux!», s’exclame Claire Clémont, secondée par Michel Marcotte.

C’est une très bonne nouvelle aussi pour Johanne Bouffard, maman de jeunes enfants: «Hier j’ai dû courir jusqu’à Saint-Sacrement avec mon fils. Parce que [l’urgence de] Jeffery Hale aussi est fermée», souligne-t-elle. L’embauche des trois spécialistes à l’Hôpital Chauveau lui fait espérer un accès plus rapide à des soins.

Avec deux départs prévus ce vendredi, en plus de celui survenu en décembre dernier, le CIUSS de la Capitale-Nationale craignait de devoir réduire les heures d’ouverture de l’urgence de l’Hôpital Chauveau, rappelle Karine Primard, agente aux communications. Les trois embauches relèguent ce scénario aux oubliettes et le service sera offert selon les heures régulières, de 8h à 22h, mentionne-t-elle.

Ouverture la nuit?

Il n’est nullement question en revanche de ramener des services de nuit, tranche-t-elle.

À ce sujet, le conseil de quartier de Loretteville souligne le rôle de soutien qu’il a joué depuis 2013 auprès des autorités gouvernementales pour la promotion d’une pétition citoyenne de plus de 4000 noms. Aucune action à court terme n’est cependant prévue, note la présidente du conseil, Anne Baril: «On n’a pas été challengé au niveau des citoyens et ce qu’on entend, c’est des bonnes nouvelles», commente-t-elle.

Médecine familiale

Pour favoriser le recrutement, le CIUSSS de la Capitale-Nationale rappelle avoir travaillé «activement» avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour trouver des solutions. Dans cet esprit, trois postes ont été octroyés au service d’urgence de l’Hôpital Chauveau en avril dernier.

Avec les nouvelles règles en vigueur, les nouveaux spécialistes en médecine d’urgence prendront également en charge 250 personnes sans médecin de famille. Les secteurs de Loretteville, Val-Bélair, Duberger, les Saules et Lebourgneuf pourront profiter de leurs services, indique le CIUSSS. 

Douze médecins se partagent les gardes à l’urgence de l’Hôpital Chauveau.

Sur le même sujet:

– Hôpital Chauveau: La réouverture de l’urgence de nuit demandée

– Des améliorations mises en place à l’Hôpital Chauveau

Un agrandissement prévu et quatre nouveaux médecins

 

Québec Hebdo

Monica Lalancette


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette