Actualites
18:04 20 juin 2016

Un Mémorial en hommage aux pompiers décédés

MÉMORIAL. La Ville de Québec a aujourd’hui inauguré le Mémorial des pompiers, situé sur le terre-plein du boulevard Langelier, au sud du boulevard Charest.

Dorénavant, une magnifique allée se situe sur le terre-plein du boulevard Langelier, au sud du boulevard Charest, rendant hommage aux pompiers décédés en service et aux incendies qui ont marqué la ville de Québec.

En avant de ce lieu de mémoire, installée sur une colonne d’acier, une sculpture de l’artiste Truong Chanh Trung nommée «Mission accomplie» représente un pompier tenant deux enfants dans ses bras. Exprimant la fragilité de la vie, ainsi que la sagesse et la confiance acquises à travers la souffrance, l’œuvre était située dans l’ancien parc du Mont-Thabor et est maintenant intégrée au Mémorial des pompiers.

Tout le long de l’allée se trouvent des stèles, composées d’acier et de verre, où sont gravées les décennies, les noms et âges des 34 pompiers décédés entre 1880 et aujourd’hui. Des textes poignants de mise en contexte d’un incendie ou de témoignages fictifs sont accompagnés de photos provenant d’archives publiques et privées.

Un emplacement qui n’est pas choisi par hasard

Régis Labeaume, maire de Québec, a souligné la pertinence de l’emplacement choisi. Au 19e siècle, le boulevard Langelier avait été aménagé pour créer une zone coupe-feu entre les quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur. Avec les importants travaux de réfection menés dans ce secteur ces dernières années, le terre-plein central a été réaménagé, devenant un lieu approprié pour rendre hommage aux pompiers de Québec.

«Le lieu choisi et l’aménagement judicieusement réalisé permettront à tous d’avoir une pensée pour les pompiers et tout le travail qu’ils accomplissent au quotidien» a précisé Christian Paradis, directeur du Service de protection contre l’incendie.

Sophie Pieplu


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette