Actualites
21:31 25 juillet 2016

Le Réseau de transport de la Capitale ajoute la navette 405

TRANSPORT. Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) ajoute une nouvelle navette à son offre lors des grands événements à Québec. Le nouveau parcours 405 a été officialisé, pour notamment desservir les usagers du centre-ville.

Après les parcours 410 (Lebourgneuf), 430 (Charlesbourg) et 450 (Beauport), la navette 405 partira de la station colline Parlementaire et fera deux arrêts: Place D’Youville et à la station Université du Québec, aux angles des rues Honoré-Mercier et d’Aiguillon.

Avec le 405, le RTC vise autant les résidents du centre-ville de Québec, que les touristes en visite dans la Vieille-Capitale. Le but sera d’amener ces gens aux grands événements qui ont lieu en dehors du centre-ville, principalement au Centre Vidéotron et à la Baie de Beauport, puisqu’il n’y avait pas de parcours qui s’y rendait directement.

Déjà testée lors de spectacles, comme lors du passage de Def Leppard au Centre Vidéotron le 27 juin dernier, la navette 405 répond à un réel besoin selon Rémy Normand, président du RTC. «La décision a été facile à prendre [d’officialiser le 405]. Quand la demande le justifie, nous sommes heureux de bonifier nos services pour y répondre.»

À son grand bonheur, le service des autobus 400 a été fortement utilisé lors du Festival d’été de Québec (FEQ). «L’achalandage a été en hausse de 30% avec environ 336 000 déplacements. La vente de Festi-bus (laissez-passer du RTC pour la durée du FEQ) a aussi été en hausse de 18%», affirme M. Nordmand.

Un calendrier chargé pour les navettes

D’ici la fin du mois d’août, les quatre parcours de navettes du RTC seront en grande demande, en raison du nombre d’événements qui auront lieu au Centre Vidéotron.

Dès mercredi (27 juillet), la population pourra se prévaloir du nouveau parcours, ainsi que des trois autres, pour venir assister au spectacle de Bryan Adams. Le 29 juillet, ce sera le gala entourant le combat du boxeur Adonis Stevenson, puis les 20-21-24-25 et 27 août, Céline Dion sera de passage à l’amphithéâtre de Québec.

Pour se rendre au spectacle de Bryan Adams en navette, il y aura deux transports pour chaque parcours:

– 405 (centre-ville): montées aux arrêts Station colline Parlementaire, D’Youville et Université du Québec à 18h30 et 19h10.

– 410 (Lebourgneuf): stationnement d’Hydro-Québec, sur la rue De Celles, à 18h35 et 19h15

– Parcours 430 (Charlesbourg): Parc-O-Bus de la 41e Rue Est, montée sur la 1re Avenue à 18 h 45 et 19 h 15

– Parcours 450 (Beauport): Parc-O-Bus d’Estimauville à 18 h 45 et 19 h 15.

Au retour, les navettes repartiront du Centre Vidéotron environ 20 minutes après la fin des spectacles.

Pour plus de détails, consultez le site Internet du Réseau de transport de la Capitale, au www.rtcquebec.ca.

Mathieu Turgeon


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette