Actualites
01:00 4 juillet 2016

Québec fête son 408e anniversaire en grand

CÉLÉBRATIONS. En 1608, Samuel de Champlain fondait la ville de Québec. Dimanche, 408 ans plus tard, la Vieille-Capitale célébrait cet anniversaire un peu partout dans la ville.

Parmi les activités qui avaient lieu autour de l’hôtel de ville de Québec, il y a notamment eu la messe en musique à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, le salut au monument de Samuel de Champlain et la cérémonie du Droit de cité par le 2e Bataillon du Royal 22e Régiment, devant l’hôtel de ville.

Les gens ont aussi pu profiter des prestations musicales du groupe Atmosphère, du groupe Farafikeb, du chœur Ad Vitam et de la brigade lyrique du Festival d’opéra de Québec. Plusieurs centaines de personnes étaient d’ailleurs réunies dans les jardins de l’hôtel de ville pour écouter la musique qui faisait la promotion de la langue française.

En s’inscrivant, les visiteurs ont eu la possibilité de suivre une visite historique à l’intérieur de l’édifice municipal.

Dans son discours, le maire de Québec, Régis Labeaume, a insisté sur l’importance de la diversité culturelle dans la Vieille-Capitale. Il était aussi très content de l’achalandage des célébrations. «C’est important de le rappeler. C’est aussi important de rappeler à nos gens qu’il faut vivre ensemble. Un nouveau cycle commence, la tolérance est de plus en plus importante. Je suis très content que le jeune homme ait été condamné (10 mois pour une attaque contre un Torontois de confession sikhe). L’immigration, c’est assez nouveau à Québec. Il faut vivre dans des valeurs comme l’amitié et la tolérance. Notre but est de raffiner la qualité de vie de tout le monde.»

Pour le député fédéral de Louis-Hébert, Joël Lightbound, il était aussi primordial de souligner l’importance de toutes les communautés qui habitent à Québec. «C’est très important de souligner le 408e anniversaire de la ville. Il faut souligner la chance que nous avons d’habiter une ville aussi accueillante et qui bénéficie de l’apport de toutes ses communautés culturelles.»

Toute une ville en fête

Il n’y avait pas qu’à l’hôtel de ville où les citoyens pouvaient fêter le 408e de Québec. En fait, il y avait des célébrations un peu partout, notamment au Morrin Center, à la Maison de la littérature au Monastère des Augustines et à de nombreux autres endroits dans le centre-ville.

Les autres arrondissements ont aussi contribué aux célébrations du 408e. Sur l’avenue Cartier, la Ville et la SDC Montcalm avaient organisé une programmation spéciale pour le secteur. L’inauguration de la place Richard-Garneau a lancé les festivités, qui se sont poursuivies avec, entre autres, des prestations musicales.

Des gens importants à récompenser

En marge des festivités, la Ville de Québec a remis la médaille de la Ville à Sœur Lise Tanguay, Supérieure générale des Augustines du Québec, et à la famille Anthony Price, «en reconnaissance de leur engagement exceptionnel au service de leur communauté». Régis Labeaume a également remis la médaille de l’Ordre des mécènes à Jean-Pierre Bernier, «grand passionné et promoteur de la francophonie en Amérique.»

La Ville de Québec invite les parents des enfants nés le 3 juillet 2016 à s’inscrire au 3juillet@ville.quebec.qc.ca. L’enfant gagnant sera nommé premier citoyen du 408e anniversaire. Ce dernier et sa famille seront reçus par le maire, à l’hôtel de ville, pour une célébration cet automne. La date limite d’inscription est le 16 septembre, à minuit.

Québec Hebdo

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *