Actualites
00:25 4 juillet 2016

Richard Garneau honoré par la Ville de Québec

HOMMAGE. En marge des festivités du 408e anniversaire de Québec, l’ancien descripteur de la Soirée du hockey et des Jeux olympiques a été honoré, dimanche après-midi, alors que la place publique située à l’angle de l’avenue Cartier et du boulevard René-Lévesque, a été officiellement nommée place Richard-Garneau.

C’est devant une grande majorité des membres de la famille de M.Garneau que le maire de Québec, Régis Labeaume, a parlé de l’ancien descripteur, décédé en 2013, comme d’un précurseur de la langue française. «Richard Garneau, c’était non seulement l’intelligence, la finesse, mais c’était aussi un être délicieux. Je veux que sa famille le sache. C’était incroyable comment il décrivait le sport sans aucun anglicisme», a affirmé celui qui connaissait bien le spécialiste du sport.

Le maire a aussi tenu à mentionner que celui à qui la place publique est maintenant dédiée était une personne importante à Québec, qui était sa ville natale. «Il est né sur la rue Fraser, à Québec et il en savait beaucoup sur le quartier Montcalm. Il m’en a appris beaucoup. On lui dédit cette place dont il serait très fier», a conclu Régis Labeaume.

Un geste très apprécié par la famille

Porte-parole de la famille Garneau pour l’événement, Stéphane, le fils de Richard, a exprimé le bonheur de tous de voir son père être honoré de cette façon par la Ville de Québec. «Comme il a grandi ici, l’endroit choisi était tout désigné. Nous sommes vraiment heureux qu’on accorde une place publique à mon père dans son quartier.»

S’il était encore vivant, Stéphane Garneau est certain que son père aurait adoré sa place publique. «Il marchait beaucoup dans les dernières années de sa vie, il s’y serait assis c’est certain lors de ses passages à Québec.»

Selon la vice-présidente du conseil exécutif, Julie Lemieux, la place Richard-Garneau sera complétée sous peu, une partie du mobilier de rue étant retenue à Montréal.

Québec Hebdo

Mathieu Turgeon


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette