Soutenez

Une téléréalité qui reconstitue la traversée des colons bientôt sur vos écrans

ÉMISSION. La Grande Traversée est une émission qui filme quotidiennement 10 participants sur un voilier traversant l’Atlantique, de La Rochelle à Québec, et qui sera diffusée la saison prochaine.

Le voilier est arrivé jeudi à Québec, après 55 jours de rude traversée de L’Atlantique. À bord de L’Espérance, une équipe de tournage pour l’émission, ainsi qu’un capitaine et des matelots (bien réels) et les 10 participants qui ont dû vivre dans les conditions de l’époque reconstituées pour l’occasion. Les candidats qui ont participé ont tous eu envie de faire partie de l’aventure pour le côté débrouillardise, aventure et survie de l’épopée. «Ça a très bien commencé, ils ont beaucoup aimé le début mais ils ont vu une grosse différence par la suite quand on est entrés dans le Golfe», raconte la productrice Micheline Arbez. Mme Arbez a souligné que les conditions météorologiques se sont détériorées au cours du périple, mettant parfois en difficulté les apprentis colons.

«Il y a eu des surprises selon comment les gens se sont adaptés ou non aux conditions, il y en a qui ont trouvé des choses difficiles auxquelles il ne s’attendait pas», fait valoir Louis Paquin, des productions Rivard en Abitibi, à l’origine du projet. Pour lui, c’est l’occasion de rappeler aux Québécois et Canadiens comment tout a commencé, leur identité, leurs origines ainsi que leur patrimoine.

À bord, les chandelles étaient rationnées pour les colons à cinq par jour. Ils avaient un petit poêle pour faire sécher leur linge et se réchauffer et mangeaient de la nourriture en conserve à part du pain dur. Pour dormir? Des hamacs et beaucoup de promiscuité ont fait partie du programme. Les candidats avaient 10 poules au départ, qui ont beaucoup pondu selon les organisateurs. Et les poules ont finalement été mangées. Les colons qui traversaient l’Atlantique avaient également des poules à l’époque pour la nourriture qu’elles procurent.

Les producteurs ont sélectionné 10 candidatures de plusieurs provinces du Canada parmi 1200 qui se sont inscrites.

L’émission sera diffusée à l’occasion du 150e anniversaire du Canada sur ICI Radio-Canada Télé.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.