Soutenez

Niveaux d’eau anormalement bas sur la rivière Jacques-Cartier

PÊCHE. En cette période de montaison des saumons atlantiques dans la rivière Jacques-Cartier, la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) tient à rappeler que leur pêche est interdite.

Des niveaux d’eau anormalement bas peuvent être observés sur la rivière Jacques-Cartier à Pont-Rouge certains jours d’été. (Photo gracieuseté – CBJC)

Ainsi, «les prises accidentelles doivent obligatoirement être remises à l’eau sous peine d’amende», indique la CBJC.

L’organisation s’affaire ces jours-ci à transporter les saumons adultes afin de leur permettre d’atteindre les sites de reproduction. Pour cette raison que des niveaux d’eau anormalement bas pourront être observés sur la rivière Jacques-Cartier à Pont-Rouge entre 7h et 14h: «Cette baisse est créée artificiellement afin de permettre au personnel de la CBJC de capturer les poissons en toute sécurité».

La Corporation invite donc les citoyens à la vigilance, considérant que le niveau d’eau peut varier de façon importante rapidement, «et ce, en tout temps».

Réglementation spéciale

La pêche de toutes les espèces sur la rivière dans la section située entre le côté aval du barrage McDougall, à Pont-Rouge, et le barrage de Donnacona, est interdite cette année, rappelle la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier. Il s’agit d’une réglementation spéciale en vigueur seulement pour 2016, «à moins d’avis contraire» et que des agents de la faune font respecter au moyen de patrouilles régulières.

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.