Actualites
20:09 25 novembre 2016

Wendake prévoit ouvrir son aréna en 2017

DÉVELOPPEMENT. La Nation huronne-wendat complète les derniers préparatifs en vue de débuter les travaux de construction du Complexe Sportif de Wendake au printemps 2017.

Le complexe comprendra une glace, des estrades pour environ 300 spectateurs, une boutique, un comptoir de restauration et une salle multifonctionnelle de 6000 pieds carrés pour accueillir des événements et pour servir la clientèle sportive.  (Image gracieuseté)

«On est prêts», commente le Grand Chef de la Nation huronne-wendat, Konrad Sioui, selon qui 90% du projet et attaché. Le Complexe sera bâti sur une partie des 1352 acres que Wendake a ajoutés à son territoire en mars dernier, le long du boulevard de la Colline.

Le complexe comprendra une glace, des estrades pour environ 300 spectateurs, une boutique, un comptoir de restauration et une salle multifonctionnelle de 6000 pieds carrés pour accueillir des événements et pour servir la clientèle sportive. Les plans et devis ont été élaborés de manière à pouvoir ajouter une deuxième glace après l’ouverture prévue à l’automne 2017, mentionne-t-on.

Deux arénas dans le secteur?

«Notre population attend ce projet de complexe sportif depuis longtemps», souligne M. Sioui. «On aurait été prêt à la construire avant, mais il fallait attendre de faire le transfert des terres».

À lire sur le sujet: Ottawa officialise l’agrandissement de Wendake

En cours de route, la Ville de Québec a cédé l’aréna de Loretteville à un groupe d’investisseurs qui l’ont rénové au lieu de le détruire. Le nouveau complexe est ouvert depuis l’automne. «Il y a eu des discussions et des tractations auxquelles on n’a pas participé», ramène Konrad Sioui, selon qui le projet initial ouvrait la porte à Wendake. La rénovation «n’aura pas d’effet pour nous autres, croit-il à présent, parce qu’on a des besoins». La communauté a aussi l’intention de louer ses installations à la clientèle de Québec «à prix compétitif». «Loretteville sont liés par un contrat avec la Ville pour les heures de glace, tandis que nous, on n’a pas cette contrainte-là. Donc on est capables d’aller chercher des locations un peu partout», soutient le Grand Chef.

Fermeture de la patinoire des Galeries de la Capitale

«La fermeture de la glace des Galeries de la Capitale d’ici l’an prochain confirme aussi le bien-fondé de notre aréna, le moment est opportun», fait par ailleurs valoir la nation. Konrad Sioui dit l’affirmer en s’appuyant sur les propos rapportés par l’équipe qui développe le projet de glace à Wendake.

La nouvelle a été confirmée par Sylvie Beaulieu de Tac Tic Marketing, qui assure les relations de presse des Galeries de la Capitale. «[Le directeur général] Stephan Landry confirme que la patinoire dans sa forme actuelle va fermer», a-t-elle déclaré.

Le projet de complexe de Wendake est estimé à 10 millions de dollars. Les sommes proviennent du Conseil de la nation, d’Infrastructures Canada et du Fonds d’investissement local autochtone, détaille Konrad Sioui.

TC Media

Monica Lalancette


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette