Actualites
20:25 22 novembre 2016

Parcours 804: Encore plus de métrobus à Québec

TRANSPORT EN COMMUN. Le Réseau de transports de la Capitale (RTC) s’apprête à bonifier le trajet du parcours 87 dans les secteurs des Rivières et de la Haute-Saint-Charles en le transformant en métrobus 804.

Le métrobus 804 roulera dans les rues de Québec pour sa première phase à partir du 3 décembre. Il reprendra le parcours de l’autobus 87 qui parcourrait le secteur de Loretteville à partir de la rue Racine, avant de se diriger vers le terminus Les Saules et de monter jusqu’au boulevard Laurier à Sainte-Foy. Il s’agit du 6e parcours à haut niveau de services de la Ville de Québec.

«C’est un projet qui était dans les cartons du RTC depuis quelques années déjà puisqu’il était inscrit dans le plan stratégique de développement des services 2005-2014 et son document complémentaire de 2015-2016», a laissé savoir le président du RTC, Rémy Normand. «Il y a des choses parfois qui avancent plus vite que d’autres. Ce sont parfois des choix qui se font en cours de route qui expliquent pourquoi certains projets vont plus vites que d’autres», s’est-il contenté de dire pour explique les délais à la mise en place d’un métrobus 804.

Rémy Normand insiste, il s’agit de «la première phase» de l’implantation du métrobus 804. La fréquence des autobus a été augmentée de 123 départs de plus par semaine et des autobus articulés desserviront les arrêts. «Dans sa forme, ses fonctionnalités et ses normes de services, on est en Métrobus, explique M. Normand. Il reste une deuxième phase d’analyse et d’optimisation à faire.» Le RTC et la ville de Québec doivent encore évaluer quels tronçons peuvent être optimisés et de quelles façons.

Le parcours est particulièrement attendu par les citoyens du secteur nord-ouest de la ville, selon Rémy Normand. «Ce sera un gain majeur pour les résidents du secteur, estime-t-il. La haute fréquence des métrobus permettra aux familles du secteur de profiter de tout ce qu’offre le boulevard de l’Ormière.» Le lien direct vers l’Université Laval, le pôle d’affaires de Sainte-Foy et le secteur commercial du boulevard Laurier n’est pas non plus à négliger.

Temps des Fêtes bonifié

Le RTC a par ailleurs annoncé que son offre de services allait être bonifiée pour la période du temps des Fêtes comparativement aux années passées. «Les usagers auront plus de flexibilité durant cette période», assure le président du RTC. Comparativement à l’année 2015, ce sont près de 200 départs qui ont été ajoutés dans les parcours plus achalandés.

En résumé, le Métrobus 804, c’est…

– Une fréquence de 10 minutes en semaine de 6h30 à 18h30 et de 15 minutes les fins de semaine pendant une partie de la journée.

– Environ 3400 places de plus de disponibles chaque jour.

– 60 arrêts sur 96 accessibles pour les personnes à mobilité réduite.

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *