Actualites
17:35 15 novembre 2016 | mise à jour le: 15 novembre 2016 à 17:35 temps de lecture: 4 minutes

Nouvelle mouture du projet immobilier Le Phare

CONSTRUCTION. Retourné à sa planche à dessin en tenant compte des commentaires et suggestions suscitées par la proposition initiale, le Groupe Dallaire a dévoilé une version peaufinée de son méga projet immobilier Le Phare. Le complexe devant être érigé à la tête des ponts au cours des prochaines années change d’allure architecturale et s’articulera autour d’une place publique voulue plus grande et animée.

La vision de Groupe Dallaire se décline désormais en quatre tours, qui présenteront chacune une facture architecturale distincte pour mieux s’adapter au site. «Nous avons écouté et poussé l’idée plus loin pour proposer le meilleur projet possible. Nos équipes ont travaillé avec des architectes de renommée internationale (Gensler) qui ont ensemble raffiné le produit», explique Michel Dallaire, président du Groupe Dallaire.

Pour assurer une intégration harmonieuse à la communauté et au milieu de vie, la place publique a été désenclavée, facilitant ainsi l’accès des citoyens. Plus ouverte, spacieuse et ensoleillée, elle évoluera de manière plus naturelle avec les éléments. Les édifices ont été ramenés de cinq à quatre et la tour principale a pris une forme triangulaire, afin de maximiser l’ensoleillement et d’atténuer l’effet du vent.

Engagé depuis 30 ans dans le développement de l’axe d’affaires du boulevard Laurier, le Groupe Dallaire voit loin pour ce secteur. «Notre intention demeure de poursuivre le développement de ce centre-ville d’affaires et d’assurer la meilleure connexion entre Le Phare et le quartier. En ce sens, le projet est élaboré comme un milieu de vie. Nous bâtissons en considérant l’évolution de la société et le fait que l’axe Laurier continuera de se développer durant les 30 prochaines années», indique M. Dallaire.

Ajout d’une salle de concert

Parmi les nouveautés, le promoteur a annoncé l’ajout d’une salle de concert multimédia de 750 places. Axée sur la musique, elle sera dotée d’une acoustique des plus hauts standards internationaux. Artiste réputé mondialement, Steve Barakatt veillera au développement et au contenu de cette salle en tant que directeur de la création. «Le but consistera à mousser la création de contenu local et à offrir un nouveau pôle d’attraction pour la Capitale», a exprimé le pianiste et compositeur de Québec.

L’objectif de Groupe Dallaire demeure d’offrir plus de 2 millions de pieds carrés à usage mixte, dont des unités résidentielles (1/3 condos et 2/3 locatives), un hôtel de 150 chambres, des espaces commerciaux et de bureaux. Un restaurant et un observatoire public compléteront les deux derniers étages. Le tout devra traverser deux dernières étapes, soit une consultation publique (date à déterminer) et l’approbation finale de la Commission d’urbanisme de la Ville de Québec.

«Magnifique» selon Labeaume

Le maire de Québec Régis Labeaume n’a pas caché son admiration face aux nouveaux plans du Phare, qui deviendra selon lui une icône de la ville de Québec. «Il faut louer Cominar d’avoir écouté les préoccupations», estime-t-il. Le maire croit que les entrepreneurs doivent prendre exemple sur ce projet pour «faire du beau» dans leurs futurs projets. «Cominar est un leader. Il ose faire ce qu’il fait là à grand frais. Ça donne de la direction à tout le monde et ça, c’est bon pour Québec.»

Rappel du projet en chiffres

-Projet issu d’un investissement privé de 650M$;

-Superficie plus de 2 millions de pi2 (bureaux, commerces, logements et hôtel);

-Potentiel 3000 résidents + 3000 travailleurs

-Place publique quatre-saisons animée à l’année;

-Tour principale de 65 étages (250 mètres de hauteur);

-Observatoire au sommet avec centre d’interprétation sur l’histoire de Québec;

-Salle de concert multimédia de 750 places.

Lire aussi le texte complémentaire sur l’ajout d’un terminus SRB

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *