Actualites
14:42 15 novembre 2016 | mise à jour le: 15 novembre 2016 à 14:42 temps de lecture: 3 minutes

Tous les autobus du RTC désormais en temps réel

TRANSPORTS. Le système Nomade temps réel est désormais disponible sur tous les autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC), en avance sur l’échéancier du début de l’année 2017.

Les informations sur les arrivées et les perturbations des parcours du Réseau de transport de la Capitale sont désormais disponibles en temps réel pour les 136 parcours, ce, «juste avant l’hiver».

L’application implantée depuis le printemps sur les parcours Métrobus se révélera particulièrement utile pour les utilisateurs des parcours à moins grande fréquence, juge Rémy Normand, conseiller municipal et président du RTC, selon qui « les gens pourront attendre confortablement à la maison, au bureau ou dans leur établissement scolaire avant de sortir au bon moment pour prendre leur autobus ». Lors d’intempéries, Nomade temps réel permettra aussi de transmettre les perturbations qui affectent le réseau dès qu’elles surviennent, ajoute-t-il.

La nouvelle a d’ailleurs été accueillie avec enthousiasme par l’organisme Accès transports, selon qui les utilisateurs et utilisatrices des transports collectifs et actifs « gagneront non seulement des outils pour mieux planifier leurs déplacements, mais également un réseau de transport en commun plus fiable ».

Satisfaction

L’application représente un argument en faveur de l’attractivité du transport en commun à Québec, juge Rémy Normand. Sondage à l’appui, Nomade temps réel a « simplifié » les déplacements selon 80% de ses utilisateurs interrogés. Le coup de sonde révèle aussi que 81% des répondants disent quant à eux trouver l’application « pratique ».

En date du 24 octobre, 85 000 téléchargements de Nomade temps réel sur appareils mobiles avaient été comptabilisés par le RTC. Pas de données en revanche sur le nombre d’utilisateurs quotidiens, mais le Réseau indique travailler à colliger les données en vue de faire le bilan au terme de la première année.

Nomade devrait permettre de stabiliser la clientèle, juge par ailleurs M. Normand. En 2015, le RTC a connu une baisse d’achalandage de l’ordre de 3%. « Si cet outil-là ne nous permet pas d’aller en chercher plus, il va au moins nous permettre de maintenir ce qu’on a actuellement, parce que ça reste attrayant ». D’autres facteurs interviennent néanmoins sur l’achalandage, a souligné le président.

Productivité

Le RTC mise en somme sur les gains en productivité rendus possibles par Nomade. « Plusieurs heures de services ont été récupérées et réinjectées dans les services aux clients », a exposé M. Normand, sans toutefois pouvoir chiffrer pour l’instant.

D’autres applications pourraient éventuellement y être greffées, conclut le président.

Les usagers du transport en commun ont accès aux informations du système Nomade sur le site Internet du RTC, sur les bornes et les écrans installés dans les autobus et dans les arrêts, ainsi que par le biais des plateformes IOS et Android.

TC Media

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *