Actualites
16:46 24 novembre 2016 | mise à jour le: 24 novembre 2016 à 16:46 temps de lecture: 3 minutes

Le Marché du Vieux-Port prêt pour le temps des Fêtes

TEMPS DES FÊTES. Le marché du Vieux-Port de Québec s’est ouvert dans l’esprit des Fêtes jeudi matin, alors qu’on y lançait les festivités du Marché de Noël.

Les commerçants sont prêts pour le temps des Fêtes.

(Photo TC Media – Prisca Benoit)

Sapins et guirlandes ont fait leur apparition dans les allées du marché du Vieux-Port. Pour une 18e année, on y tient le traditionnel Marché de Noël, une occasion pour les locaux et les touristes de faire le plein de produits d’ici.

«La base du Marché de Noël au marché du Vieux-Port, c’est qu’on est une équipe. Ce sont des gens qui travaillent très fort tous ensemble. Ça se voit, ça se sent, ça se goûte dans chaque produit qui est vendu», assure la responsable des communications du marché, Jade-Éva Côté Rouillard.

Pour ajouter un peu de magie, le marché a approché près de 400 jeunes des écoles primaires et préscolaires pour créer les décorations du marché. «Ça rend vraiment le marché familial et ça montre l’esprit qu’on partage ici au Marché de Noël depuis 18 ans», estime Mme Côté Rouillard.

En parallèle à l’offre des marchands, le marché a également mis sur pied une programmation diversifiée avec des invités spéciaux. «On a madame Labriski qui va venir faire des galettes dans la cuisine du marché et Stéphane Modat du Château Frontenac qui va venir avec son nouveau livre.» Les commerçants vont eux aussi offrir des ateliers aux visiteurs.

Le rendez-vous des commerçants

Marie-Pierre Fortier, propriétaire de Herbamiel, part de la Côte-Nord jusqu’à Québec depuis 10 ans pour participer au Marché de Noël du Marché du Vieux-Port. «Je ne suis pas dans d’autres marchés de Noël, parce que celui de Québec est vraiment typique, il est vraiment beau. Il y a autant les locaux qu’on voit chaque année que les touristes.» Durant quarante jours, elle vient s’installer dans la Capitale pour vendre ses produits à base de miel. Au kiosque de la ferme Arthur-Cochon, on participe au Marché de Noël depuis le tout début, s’y bien qu’on connaît presque l’ensemble des commerçants.

Le déménagement du marché vers le Pavillon du commerce sur le site d’ExpoCité inquiète certains commerçants habitués de se déplacer au Centre-Ville de Québec spécialement pour l’occasion. «J’ai peur que si on se déplace, on perde le côté touristique du Vieux-Québec», confie Mme Fortier. La responsable des communications se fait rassurante. «Le déménagement est prévu à l’été 2018, donc il y en aura assuréement un autre ici. Par la suite, il y aura certainement un prolongement dans le nouveau marché qui sera juste encore plus grandiose», dit-elle.

Le Marché de Noël se tient jusqu’au 31 décembre. Il sera ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h ainsi que samedi et dimanche de 9h à 17h. le marché sera fermé les 25 décembre et 1er janvier. Il sera possible de s’y stationner gratuitement pendant 2h pour les visiteurs.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *