Actualites
19:22 1 novembre 2016 | mise à jour le: 1 novembre 2016 à 19:22 temps de lecture: 3 minutes

Les coulisses du chantier de l’Hôtel Valcartier et du Bora Parc

CONSTRUCTION. Le 2 décembre prochain, le Village Vacances Valcartier inaugurera son nouvel hôtel et son parc aquatique intérieur, le Bora Parc. L’entreprise a aujourd’hui procédé à une visite de l’envers du décor du chantier, qui a nécessité des investissements privés de plus de 70 millions de dollars.

Génécor Experts-Conseils inc. Et Soucy Aquatik, deux acteurs majeurs dans ce projet, ont participé à la visite. Ils ont dévoilé leurs salles mécaniques respectives et les différentes technologies installées dans les nouveaux bâtiments.

Une conscience environnementale était au cœur de l’élaboration des plans de cet important projet de construction, qui s’avère être le premier parc aquatique intérieur au Québec. Bora-Parc sera l’établissement aquatique qui aura le plus d’équipements haute technologie au Québec, voire même au Canada, selon le Village Vacances Valcartier. L’organisation affirme que ces équipements permettront d’économiser près de 21 millions de litres d’eau par année.

«Ici, le défi était de créer une ambiance tropicale peu importe les conditions climatiques extérieures : qu’il fasse de + 25°C à -15°C, la température intérieure doit être constante à + 30°C. Pour y parvenir, d’imposants systèmes de chauffage et de climatisation ont été prévus et de nombreux systèmes de récupération d’énergie ont été installés pour échanger l’énergie entre les différentes fonctions du parc et de l’hôtel. Il en résultera une réduction d’énergie de 25%», explique M. Richard Lafrance, ingénieur et président chez Génécor Experts-Conseils inc.

Avant même de commencer l’édification du parc aquatique, des centaines de mètres de conduits ont été installés sous la terre pour la ventilation. En discutant avec les architectes du projet, les conduits d’aération se sont transformés en 11 totems géants qui feront partie intégrante du décor polynésien, peut-on lire dans le communiqué émis par le Village Vacances.

De son côté, M. Stéphane Drouin, président chez Soucy Aquatik, a présenté la salle de filtration d’eau du parc aquatique intérieur. «C’est dans cette pièce qu’on retrouve le cœur, les poumons et le cerveau du Bora Parc. Le cœur ce sont les pompes, les poumons ce sont les filtres et les lampes UV, et le cerveau c’est le système qui dirige toutes les opérations de cette salle mécanique», explique-t-il.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *