Actualites
16:24 16 novembre 2016 | mise à jour le: 16 novembre 2016 à 16:24 temps de lecture: 2 minutes

Économie sociale : Québec hausse la barre

ÉCONOMIE. La Ville de Québec bonifie de 25 000$ son soutien à la Corporation de développement économique de Québec (CDEC) pour le démarrage ou le redressement d’entreprises d’économie sociale de Québec.

Régis Labeaume (Photo TC Media – Viviane Asselin)

La subvention de 150 000$ accordée à la CDEC permettra de soutenir cinquante entreprises d’économie sociale de la région, soit 10 de plus que dans l’entente précédente, a annoncé le maire de Québec, Régis Labeaume.

Les sommes proviennent du Fond économique de la Ville et prioriseront le démarrage, puisque c’est là que les besoins sont les plus criants, a-t-il souligné, ajoutant que la porte sera ensuite ouverte pour un soutien supplémentaire : «Si vous avez des entreprises qui vont bien, on a tout l’écosystème ici pour les accompagner : mentorat, incubateur, accélérateur, financement public et privé. 150 000$ c’est pour aider au démarrage et si les entreprises sont suffisamment performantes pour aller plus loin, on est capable de les rattraper et de les aider».

Sur le même sujet : Huitièmes Semaines de l’économie sociale: Québec parmi les meneurs

Québec compte 633 entreprises d’économie sociale et la CDEC occupe un rôle de premier plan pour les accompagner. Par le passé ou encore aujourd’hui, l’organisation a apporté du soutien à des entreprises comme la Galerie d’art chez Alfred Pellan, la clinique d’orthophonie sociale de Québec ou la Coopérative funéraire des Deux Rives, a mentionné le directeur général de la CDEC, Jacques Beaudet.

Les entreprises d’économie sociale ont un bon taux de survie dans le marché, ont salué les partenaires. Une proportion de 62% d’entre elles survivent après cinq ans d’opération, comparativement à 44% pour les entreprises traditionnelles, a cité le maire Labeaume. Après 10 ans, 35% sont encore en affaires, comparativement à 20% pour le marché libéral. À Québec, l’économie sociale rapporte un chiffre d’affaires de 2G$.

TC Media

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *