Actualites
21:06 4 septembre 2016 | mise à jour le: 4 septembre 2016 à 21:06 temps de lecture: 4 minutes

Fête du Travail: 5 idées pour ne pas s’ennuyer à Québec

CONGÉ. Ce n’est pas parce que lundi est férié que tout est fermé, au contraire! Les commerçants ont tout intérêt à rester ouverts pour profiter du dernier long congé avant l’arrivée des temps plus frisquets. Pour vous aider à vous inspirer, voici une sélection d’activités à réaliser dans la grande région de Québec lors de la fête du Travail.

1. Randonnée pédestre dans les sentiers de la région

La région de Québec regorge de sites tous plus enchanteurs les uns que les autres où il est possible de se promener en plein sentier pour une journée d’activités. Parmi les choix, l’accès aux sentiers du parc du Mont Wright à Stoneham est tout à fait gratuit. Plusieurs autres sites sont également ouverts pour des coûts en bas de 10$, comme le parc national de la Jacques-Cartier, la Vallée Bras-du-Nord dans Portneuf et le Sentier des caps sur la Côte-de-Beaupré. Si vous vous laissez tenter par l’expérience, prenez soin de bien vous hydrater, il annonce très beau… et très chaud!

2. Pique-Nique à la plage

Envie d’étirer vos vacances encore un peu? Pourquoi ne pas préparer un bon pique-nique à partager les deux pieds dans le sable! À Québec, la Baie de Beauport offre l’endroit tout désigné pour l’occasion, avec sa plage à même le fleuve Saint-Laurent. Surveillez leur site pour savoir si la baignade sera permise. La base de plein air de Sainte-Foy offre également un endroit où relaxer, tout comme la plage du Lac Saint-Joseph où vous pourrez vous endormir sous les palmiers. Les prix varient grandement d’un endroit à l’autre, de 2$ à 14$ pour une entrée pour adulte. Sinon, pour une plage plus rocailleuse, on peut se tourner vers la Rive-Sud au parc des chutes de la Chaudière.

3. Bouger à Lévis

Les gens qui aiment bouger sont invités à participer au Centergy, un entraînement inspiré du yoga qui permet de travailler la force, la flexibilité, la relaxation et l’équilibre dans une même séance. Cinq instructeurs seront sur place. L’activité se déroule au Parc Saint-Laurent à 10 heures le matin. Le coût est de 5$. Pour dépenser votre énergie à coût nul, on peut aussi opter pour le parcours des Anses qui longe le fleuve Saint-Laurent sur une quinzaine de kilomètres. Une vue imprenable sur la ville de Québec, la chute Montmorency et l’île d’Orléans vous y attend.

4. Direction Lotbinière

Les citoyens qui veulent faire un peu de route peuvent se rendre au Domaine Joly-De Lotbinière situé à Sainte-Croix. La directrice de l’endroit, Hélène Leclerc, affirme que les jardins sont encore très beaux et qu’il y a encore près de 800 variétés de fleurs. À l’intérieur, de nombreuses expositions sont présentées. Également, une chasse aux nains de jardin est organisée pour les enfants. D’ailleurs, tous les participants recevront un certificat de meilleur chasseur de nains de jardin du Domaine Joly-De Lotbinière.

5. Festival de Highline au Canyon Sainte-Anne

Si vous n’avez jamais vu le Canyon Sainte-Anne, il faut aller y faire un tour illico presto! En plus d’offrir un panorama spectaculaire sur la chute du canyon haute de 74m et ses parois rocheuses millénaires, on y tient ce week-end un festival de highline, une discipline des plus impressionnantes qui consistent à traverser sur une ligne de nylon une distance de plusieurs mètres. Allez-y tôt, le site ouvre à 9h et les highlineurs devraient exécuter quelques prouesses sur leur ligne de 115m au-dessus du canyon encore en avant-midi. L’entrée est de 13,50$ pour le tarif adulte.

(Avec la collaboration de Louis-Antoine Lemire)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *