Actualites
21:23 23 septembre 2016 | mise à jour le: 23 septembre 2016 à 21:23 temps de lecture: 4 minutes

Plus de 40 grands voiliers visiteront Québec en 2017

COMMÉMORATION. Le Rendez-Vous 2017, qui fera partie des commémorations du 150e anniversaire du Canada, amènera plus de 40 grands voiliers dans la région, du 18 au 23 juillet 2017. Pour marquer le coup, c’est sur le navire espagnol El Galeon que la programmation de l’événement a été dévoilée vendredi après-midi.

Le navire El Galeon. (Photo TC Media – Mathieu Turgeon)

«Plusieurs de ces navires participeront à la Course de Grands voiliers organisée par Sail Training International (STI), dont le départ sera donné en Angleterre en avril prochain. Ils s’arrêteront au Portugal, aux Bermudes puis à Boston aux États-Unis. Leur passage au Canada est en quelque sorte une pause, et pour les équipages une occasion de visiter, de rencontrer la population et de festoyer, avant de reprendre la mer pour la dernière étape de la course qui doit les ramener en France», a expliqué le président de Rendez-vous naval de Québec, François Moreau.

Pour Daniel Gélinas, président de 3E évènement-expérience-émotion qui est chargé de la réalisation de l’événement, il n’est pas question de voler la vedette aux navires.

 «La programmation a été pensée pour mettre en valeur les navires et rendre leur visite encore plus joyeuse et festive. Beaucoup d’animation, à caractère maritime autant que possible, très visuelle et interactive, afin que tous s’amusent», a annoncé Daniel Gélinas, président de 3E évènement-expérience-émotion, chargé de la réalisation de l’événement.

Volet important de l’événement, le programme apprentis-matelots sera principalement offert aux jeunes de 15 à 25 ans. «Vivre à bord d’un de ces voiliers, partager le quotidien de l’équipage et accomplir différentes tâches est une expérience originale et enrichissante que nous souhaitons offrir au plus grand nombre possible. Ce sera aussi une bonne occasion pour que les jeunes lâchent leur téléphone», a lancé Doug Prothero, président de STI. Leur aventure pourra varier de quelques jours, jusqu’à une traversée complète de l’Atlantique.

Une collaboration avec Lévis

La programmation au Port de Québec comportera quatre volets: les spectacles à grand déploiement, les spectacles ambulants, l’animation des files d’attente et les évènements ponctuels et associés. Les détails de la programmation qui ont été confirmés se retrouvent sur le site Internet www.RDV2017.com, mais il a été indiqué qu’il y aurait d’autres ajouts à mesure des confirmations.

La ville du maire Gilles Lehouillier sera aussi de l’aventure de Rendez-Vous 2017. «On va concocter quelque chose de spécial, notamment un spectacle sons et lumières. Il va y avoir des navires à notre nouveau quai Paquet», a-t-il expliqué.

La programmation lévisienne mettra en valeur la fontaine du quai Paquet, en plus d’inclure animation et restauration

Une réplique d’un navire du XVIIe siècle

Le El Galeon a été conçu en 2009-2010 par la Fondation Nao Victoria. Son premier voyage, bien que le navire ait été quelque peu incomplet, a été le 30 novembre 2009. Il a été complété au début de 2010.

L’équipage, formé d’une vingtaine de marins, est dirigé par la capitaine Rosario Fernandez, l’une des deux seules femmes de l’équipage.

De 2010 à 2013, Le El Galeon a navigué sur plus de 35 000 miles nautiques, sur la grande majorité des océans et mers du monde. Des visiteurs de plus de 50 ports du monde ont pu monter à son bord.

Il est encore possible de visiter le navire El Galeon samedi et dimanche, de 10h à 17h, et ce gratuitement, au quai 19 du Port de Québec. Pour plus d’information, consultez le www.RDV2017.com.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *