Actualites
21:10 21 septembre 2016 | mise à jour le: 21 septembre 2016 à 21:10 temps de lecture: 3 minutes

Les arbres en vedette pour leur journée nationale

PLANTATION. Plusieurs plantations d’arbres ont eu lieu tout au long de la journée pour célébrer la journée nationale de l’arbre. À Québec, quatre établissements de santé ont tenu à participer à l’événement, en raison des effets positifs qu’ont les arbres sur la santé.

(Photo TC Media – Mathieu Turgeon)

Le CHU de Québec-Université Laval (CHUL), le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches et l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval, ont planté, à eux quatre, près d’une quarantaine d’arbres.

Devant le CHUL, sur le boulevard Laurier, cinq plants ont été ajoutés à la verdure déjà présente, en partenariat avec l’organisme Milieux de vie en santé, «un programme d’adaptation aux changements climatiques qui vise à créer des milieux de vie favorables à la santé dans la Communauté métropolitaine de Québec.»

L’activité s’est aussi tenue en collaboration avec Médecins francophones du Canada, puisque l’une des idées derrière ces plantations est de valoriser les effets positifs des arbres sur la santé des gens. «Le reverdissement est l’une des mesures prescrites par le Lancet Commission, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la COP 21 comme mesure de santé publique, comme dépolluant, comme capteur de carbone et comme mesure de mitigation aux changements climatiques. On estime aux États-Unis que les arbres éliminent 17 millions de tonnes de smog par an, évitant des dépenses de santé de l’ordre du 7 milliards de dollars américains», a expliqué le Dr François Reeves.

D’un océan à l’autre

Un peu partout au Canada, des arbres ont été plantés mercredi, de Terre-Neuve, jusqu’au Yukon, en passant par Québec, Toronto et Edmonton. En fait, chaque province et territoire du pays a participé à l’initiative d’Arbres Canada. «Chaque année, cette journée prend un peu plus d’ampleur pour refléter le désir des Canadiens de protéger et de célébrer leur patrimoine naturel. Il est fantastique de pouvoir observer aujourd’hui des gens de tous les âges qui montrent leur soutien et leur engagement envers les forêts urbaines et rurales de notre pays», a déclaré Michael Rosen, président de l’organisme.

Depuis 25 ans, Arbres Canada a planté plus de 80 millions d’arbres à travers le pays.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *