Actualites
19:15 8 septembre 2016 | mise à jour le: 8 septembre 2016 à 19:15 Temps de lecture: 3 minutes

La petite histoire d’IKEA à Québec

MEUBLES. Plusieurs ont sonné trompettes depuis l’annonce officielle du grand retour de la chaîne d’ameublement IKEA à Québec. Retour dans le temps sur les allées et venues du géant suédois dans la capitale.

(Photo gracieuseté)

1982: Ouverture du premier IKEA à Québec

Un premier magasin IKEA avait ouvert à Québec en 1982. Les plus âgés se souviendront de la Place Lebourgneuf où le commerce suédois trônait en roi. À l’époque, on misait sur la construction de centres commerciaux dits intermédiaire. Ils comptaient un ou deux grands commerces entourés de plus petites boutiques.

1996: fermeture de l’IKEA

À l’été 1996, un coup de tonnerre frappe Québec: IKEA annonce son départ de la Capitale nationale. Cette annonce douloureuse tombe bien mal, alors qu’on panse encore les blessures laissées par le départ des Nordiques. En entrevue en 2011 pour le 25 ans de la présence de la chaîne au Québec, la directrice du magasin du boulevard Cavendish à Montréal, Michèle Plamondon, expliquait que le magasin manquait de place pour présenter l’ensemble des produits comme ils le font aujourd’hui. La Place Lebourgneuf fermera quant à elle en 2001.

2015: Arrivée centre de cueillette

Une dizaine d’années plus tard, les amateurs de la firme suédoise peuvent se réjouir: la présence IKEA est de retour à Québec dans l’ancien Maxi de l’avenue Watt. Cette fois-ci, on tente un nouveau projet pilote dans la capitale: un centre de cueillette. Les clients peuvent faire livrer toute commande au comptoir pour des frais de 20$. Une centaine d’articles les plus populaires y sont également exposés.

2016: Annonce du retour d’un magasin grande surface

Certains n’y croyaient plus, d’autres ont toujours gardé espoir: IKEA Canada a annoncé le retour d’un magasin de grande superficie dans la région de Québec. On a ciblé un tout nouveau terrain à développer pour l’y installer au coin des autoroutes Charest et Duplessis, à l’intersection de la rue Mendel et de l’avenue Blaise Pascal. On doit d’abord décontaminer les lieux comme le site se trouve sur un ancien dépotoir de la ville de Sainte-Foy.

2018: Ouverture d’IKEA Québec

IKEA Canada prévoit l’ouverture de son nouveau magasin pour l’été 2018. Celui-ci comprendra un restaurant (où les célèbres boulettes suédoises seront servies), une salle d’exposition, un hall de marché et une salle de jeux pour enfants. On prévoit la création de 400 nouveaux emplois directs et indirects avec cet établissement, un magasin IKEA nécessitant habituellement l’embauche de 300 employés.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *