Actualites
18:14 28 septembre 2016 | mise à jour le: 28 septembre 2016 à 18:14 temps de lecture: 2 minutes

Les pompiers de Québec se rappellent les disparus

CÉRÉMONIE. Le Service de protection contre les incendies de la Ville de Québec(SPCIQ) a procédé hier à sa cérémonie de commémoration des pompiers morts en devoir depuis 1880. Pour la première fois, cette cérémonie a eu lieu au nouveau mémorial des pompiers, inauguré en juin dernier.

C’est par une journée venteuse et en l’absence de soleil que les pompiers décédés en service ont été commémorés hier en présence, notamment, des membres de leurs familles.

Ce mémorial, où a eu lieu la cérémonie, est situé sur le terre-plein du boulevard Langelier, au sud du boulevard Charest Est. Il expose des stèles d’acier et de verre où sont écrits le nom et l’âge des 34 pompiers décédés. Des fleurs ont été déposées sur les stèles, pour chacun de ces pompiers, qui ont assuré la sécurité des citoyens, au péril de leur vie.

Cette touchante cérémonie n’avait pas eu lieu depuis deux ans, car le service d’incendie attendait de pouvoir procéder dans ce lieu significatif. C’est la 43e fois que le service d’incendie procède à cette tradition qui permet de ne pas oublier les défunts pompiers. La première a eu lieu en 1962.

L’aumônier René Roy a prononcé une prière alors que des couronnes de fleurs étaient déposées au pied de la sculpture commémorative qui représente un pompier tenant deux enfants dans ses bras.

«C’est important de prendre un temps d’arrêt et de se souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour protéger celle des autres», a mentionné M. Christian Paradis, directeur du SPCIQ, dans son discours.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *