Actualites
20:37 5 mai 2018 | mise à jour le: 5 mai 2018 à 20:37 temps de lecture: 3 minutes

Au même endroit, 35 ans plus tard

La bibliothèque Gabrielle-Roy fête ses 35 années d’existence et un couple de Québec a fait une présence remarquée lors de la fête qui s’y déroulait. Guy Giroux et Micheline Tremblay étaient sur place lors de l’inauguration de cette même bibliothèque le 5 mai 1983.

Micheline Tremblay et Guy Giroux, lors d ela journée «Fêter les 35 ans de la bibliothèque Gabrielle-Roy

Photo Métro Média – Jean Carrier

«Je me souviens très bien de l’évènement qui s’était déroulé en soirée. Il y avait plusieurs dignitaires et c’était bondé au maximum de sa capacité. Il y avait aussi du bon vin», se souvient l’homme de 86 ans.

Plusieurs choses ont changé dans les façons de procéder de la bibliothèque avec l’apparition du numérique, mais ce n’est pas ce que retient Micheline Tremblay: «ll y règne la même ambiance qu’autrefois. Le personnel est chaleureux et nous sommes bien accueillis.»

La lecture est importante chez les Giroux.

Photo Métro Média – Jean Carrier

Le couple était accompagné de leur fille Carole Giroux qui a prévenu ses parents de la tenue de cette journée spéciale. «J’ai reçu un courriel à cet effet et c’était important pour nous d’y participer, car mes parents m’ont donné le goût de la lecture très jeune. J’ai toujours utilisé les bibliothèques du réseau de la Ville de Québec en essayant d’y lire un maximum de livres.» 

Coup d’envoi

Tous les visiteurs pouvaient profiter du gâteau de fête qui diminuait rapidement.

Photo Métro Média – Jean Carrier

La journée a peut-être réuni un peu moins de monde qu’à l’inauguration jadis, mais il y avait quand même un bon nombre de personnes réunies pour profiter de l’animation, du lancement du concours «Une bibliothèque en cadeau» et du gâteau de fête de l’évènement.

L’importance de cet endroit culturel n’est plus à démontrer pour la communauté. Elle est devenue une référence comme modèle de bibliothèque centrale avec son avant-gardisme et elle a favorisé la revitalisation du quartier Saint-Roch.  

Plusieurs activités spéciales sont à venir dans les prochaines semaines dont  la fête familiale le 26 mai et une exposition qui permettra de partager la riche histoire de l’édifice. 

L’animation a fait le plaisir des plus jeunes.

Photo Métro Média – Jean Carrier

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *