Actualites
14:45 9 mai 2018 | mise à jour le: 9 mai 2018 à 14:45 Temps de lecture: 2 minutes

Randonnée en montagne créditée au cégep

Depuis peu, le Cégep de Sainte-Foy offre le cours «Randonnée en montagne à l’international». Il s’agit d’un parcours unique, qui permet aux étudiants inscrits de faire leurs trois cours obligatoires d’éducation physique en une année scolaire, avec une approche par projet orientée vers le plein air.

Une expédition autonome de six jours dans les Appalaches vaudra aux participants l’obtention des crédits pour l’ensemble des cours obligatoires d’éducation physique.

Photo gracieuseté

La première cohorte inscrite dans ce parcours académique réalisera son défi à la fin de l’année scolaire, en juin. À cette occasion, une douzaine d’étudiants traversera une section complète du sentier international des Appalaches, aux États-Unis. Durant six jours, les étudiants marcheront en complète autonomie à travers les magnifiques sommets du Old Speck Mountain, du Goose Eye Mountain et du Mount Success.

Au gré de cette randonnée ultime, ils mettront à profit les aptitudes et les connaissances acquises durant les cours successifs de Santé et activité physique, Efficacité et activité physique et Autonomie et activité physique. Ces formations leur ont permis d’apprendre à maîtriser des techniques de transport de charge, d’orientation, de thermorégulation, d’alimentation et d’hydratation, de montage de campement ainsi que bien d’autres pour faire face à l’imprévu.

«Ce projet est le fruit du travail de planification et de préparation de Caroline Sauriol, professeure au Département d’éducation physique. Elle a consacré temps et énergie pour développer ce cours offert à de multiples programmes. Plusieurs départements y ont aussi contribué, dont le Service du cheminement scolaire, le Bureau international et de l’entrepreneuriat, le Service des activités sportives, ainsi que la direction du Cégep», explique l’agente de communication, Geneviève Bastien.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *