Actualites
22:28 14 avril 2018 | mise à jour le: 14 avril 2018 à 22:28 temps de lecture: 3 minutes

Journée pour les nouveaux arrivants

La Ville de Québec a souhaité la bienvenue à ses nouveaux arrivants dans le cadre d’une journée au Centre Vidéotron. L’évènement annuel a attiré plusieurs personnes alors qu’une partie de la classe politique s’était déplacée pour accueillir les gens.

Certains jeunes sont repartis avec des ballons en forme d’animaux.

Photo TC Media – Jean Carrier

Régis Labeaume, le maire de Québec, comprend l’importance de ces personnes provenant d’autres pays et de l’apport culturel qu’ils apportent à la ville. «Les nouveaux arrivants d’aujourd’hui viennent enrichir notre communauté par la diversité de leurs talents.»

La patinoire a connu un vif succès.

Photo TC Media – Jean Carrier

Le ministre fédéral de la Famille et député de Québec, Jean-Yves Duclos, était aussi sur place. «Ils jouent un rôle essentiel dans le succès de notre communauté. Quand l’un d’entre nous réussit, c’est nous tous qui réussissons.»

Un exemple de kiosque pour faciliter l’adaptation des nouveaux arrivants.

Photo TC Media – Jean Carrier

Plusieurs kiosques étaient installés pour outiller les personnes immigrantes à s’adapter à la communauté et à cette toute nouvelle réalité. Plusieurs jeux organisés pour les plus jeunes donnaient un décor festif. L’attrait de la glace du Centre Vidéotron a connu un vif succès alors que plusieurs enfants ont donné leur premier coup de patin. Plusieurs chutes ont démontré qu’il n’est pas facile de patiner pour une personne qui commence. Bref, il régnait une ambiance chaleureuse.

Augmentation du nombre d’immigrants

Entre 2011 et 2016, la Ville de Québec a connu une hausse de 37% du nombre d’immigrants qui est passé de 2732 à 3734 annuellement. La France est encore le pays de provenance le plus populaire pour Québec alors que 619 Français choisissent de s’établir dans la Vieille Capitale annuellement. La Colombie vient au second rang et le Maroc au troisième. Il faut constater une hausse des pays africains dont le Cameroun et la Côte d’Ivoire.

La région métropolitaine de Québec (RMR) connaît aussi une augmentation de la proportion d’immigrants dans la population passant de 4,4% à 5,7%. Même si cette augmentation représente une hausse de 30%, Québec est encore bien loin des autres grandes villes canadiennes alors que la proportion la plus basse est de 19,7% à Ottawa. Montréal enregistre une proportion de 23,4% d’immigrants dans sa population.  

Les sourires étaient nombreux sur la glace.

Photo TC Media – Jean Carrier

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *